On ne s’attend jamais à un suicide. Lorsque Ian Curtis, le chanteur écorché-vif de Joy Division, se donne la mort le 18 mai 1980, le groupe de cold-wave anglais est en phase ascensionnelle et s’apprête à faire ses premiers pas scéniques aux Etats-Unis, où il est attendu trois jours plus tard. Bernard Sumner, Peter Hook et Stephen Morris, les trois membres survivants de la formation de Manchester, prennent rapidement la décision de continuer, mais sous un autre nom. Ce sera New Order. S’ils essayent de faire le deuil de leur ami, les trois musiciens n’ont pas fait le deuil de leur conquête avortée de l’Amérique.
Quatre mois après le drame, ils s’envolent donc pour New York, afin d’y donner leur tout premier concert. Rendez-vous au Hurrah, un petit club de Manhattan situé au 36 West de la 62e rue and Broadway, où Joy Division était initialement programmé. Avec quelques autres clubs (Mudd Club, Pyramid Club ou Club 57), le Hurrah est à l’épicentre du bouillonnement post punk et no wave d’alors.
La réalisatrice américaine Merrill Aldighieri y était et a filmé ce tout premier show de New Order à New York. Elle qui inventait à l’époque au Hurrah à la fois le métier de vidéo jockey et le concept des concerts augmentés d’écrans que l’on connaît aujourd’hui, a réalisé pour nous un montage de 4 minutes de ces images rares.
Cette vidéo montre un groupe en transition
Nous sommes le 26 septembre 1980 et la formation est encore en pleine transition, entre le post-punk de Joy Division et la pop synthétique qu’ils développeront avec New Order. En outre, la musicienne Gillian Gilbert, qui rejoindra New Order en octobre, n’est pas encore présente et le groupe, qui a pourtant déjà composé de nouveaux titres, est encore plombé par la mort de Ian Curtis.
« L’une des caractéristiques de ce concert c’est que pour combler l’absence du chanteur disparu, les trois musiciens survivants essayaient tous de chanter. C’est ce que je montre dans ce montage vidéo« , éclaire Merrill Aldighieri. « Je me souviens aussi qu’ils étaient mal à l’aise sur scène et que la douleur de l’absence s’exprimait malgré eux. C’était beau mais difficile. En ce qui me concerne, ils m’éveillaient à une musique qui échappait aux canons pop et c’était une révélation.«
Sur ces images, on voit Bernard Sumner au chant et au mélodica sur In a Lonely Place de Joy Division, puis le batteur Stephen Morris au clavier et au micro sur Procession, le second single de New Order paru un an plus tard en septembre 1981. Le bassiste Peter Hook prend à son tour le micro sur Dreams Never End, puis on savoure un extrait de Ceremony, dernière chanson écrite par Joy Division et devenue le premier single de New Order en mars 1981.
Par ailleurs, un homme filmait déjà certains concerts au Hurrah, ceux des groupes importants comme The Cure, qui avaient les moyens de le payer. « Et puis un jour Pere Ubu, dont j’étais très fan, est venu jouer« , se remémore la réalisatrice. « Comme ils étaient fauchés, personne ne les a filmés et les téléviseurs sont restés noirs. Réaliser que cette expérience était perdue à jamais m’a attristé. C’est ce qui m’a donné envie de filmer les concerts, y compris ceux des groupes que je ne connaissais pas. Au total, j’ai filmé une centaine de concerts en un an. Des groupes comme The Del-Byzanteens du réalisateur Jim Jarmusch, Suicide de Alan Vega, Liquid Liquid, Gang of Four, A Certain Ratio, Magazine, un groupe que j’adorais, ou encore les Dexys Midnight Runners. »
Chez Merrill, qui vit en France depuis 25 ans, de nombreux trésors n’ont pas revu la lumière depuis les années 80 et dorment encore sur des étagères. Une partie de ces images rares se trouve dans son film VJ Diaries projeté à Paris en septembre au dernier Etrange Film Festival. « Mais je suis loin d’avoir revu tous mes films et je découvre régulièrement des choses. Parfois, je mets des extraits sur YouTube. Des fans les dénichent et alertent les musiciens. Pour certains groupes qui n’ont pas duré, c’est parfois le seul enregistrement filmé disponible. »
Son film du premier concert de New Order à New York se trouve dans les bonus du dernier coffret CD et DVD de Movement de New Order paru en avril 2019
Son compte YouTube recèle nombre de pépites
Source: Lire L’Article Complet