Pour célébrer la sortie du “Livre de cuisine juive”, aux éditions Phaidon, Leah Koenig dévoile en avant-première sa recette alléchante du pain au potiron.

Nouvelle bible culinaire, le Livre de cuisine juive vient tout juste de paraître aux éditions Phaidon. Réalisé par Leah Koenig et préfacé par Julia Turshen on y découvre des centaines d’histoires et de recettes. Dont celle du pain au potiron à tester absolument durant ce nouveau confinement.

La recette du pain au potiron de Leah Koenig 

“Les Juifs séfarades ont coutume de manger des plats à base de potiron ou de courge pour Roch Hachana, car ils revêtent une puissance symbolique importante. Les marchands juifs contribuèrent fortement à l’implantation de la courge dans le bassin méditerranéen après le périple de Christophe Colomb ; aujourd’hui, la cuisine séfarade en intègre toujours dans ses plats, ses confitures et ses pains. Tendre et épicé, le pan de calabaza peut prendre la forme d’une spirale pour Roch Hachana, d’un gros pain, voire de plusieurs petits. Sa couleur, qui évoque un soleil couchant, le rend très appétissant. Servez‐le lors d’un repas automnal et, s’il en reste, préparez de la Challah perdue.”

Ingrédients
Pour 2 pains
Préparation : 25 minutes, plus temps de levée Cuisson : 35 minutes
-7 g de levure sèche de boulanger
-100 g de sucre en poudre, plus 1 cuil. à café 
-25 cl d’eau tiédie à 40 °C
-630 à 700 g de farine tous usages, plus un peu pour travailler la pâte
– 3⁄4 de cuil. à café de cannelle moulue
-1⁄2 cuil. à café de cardamome moulue
– 1⁄2 cuil. à café de gingembre moulu
– 2 cuil. à café de gros sel
-130 g de purée de potiron
-6 cl d’huile végétale, plus un peu pour le saladier 
-2 œufs

Préparation
Dans un saladier, délayer la levure avec 1 cuillerée à café de sucre dans de l’eau tiède. Laisser reposer 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que le mélange mousse. Pendant ce temps, dans un autre saladier, mélanger 630 g de farine avec le sucre restant, la cannelle, la cardamome, le gingembre et le sel. Ajouter la purée de potiron et 1 œuf dans le saladier contenant la levure, puis fouetter le tout. Incorporer ensuite le mélange à base de farine, jusqu’à l’obtention d’une pâte grossière. Renverser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et la pétrir environ 10 minutes, en ajoutant jusqu’à 70 g de farine si nécessaire, jusqu’à ce qu’elle devienne souple et élastique. (On peut pétrir
la pâte à l’aide d’un robot ménager muni du crochet pétrisseur – dans ce cas, compter 5 à 7 minutes de pétrissage.) Enduire les parois d’un saladier d’1 cuillerée à café d’huile. Y déposer la pâte et la retourner pour l’enrober de matière grasse. Couvrir de lm alimentaire ou d’un linge propre et laisser lever 1 h 30 à 2 heures dans un endroit chaud, jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume. Chemiser une plaque à four de papier cuisson.
Dégazer délicatement la pâte avec la paume de la main et la diviser en deux. Détailler chaque moitié en 3 pâtons égaux et abaisser chacun d’eux en boudin. Assembler
3 boudins en pinçant leurs extrémités supérieures, les tresser et souder les extrémités inférieures de la même manière. Transférer sur la plaque et répéter l’opération avec les boudins restants. Préchauffer le four à 190 °C (th. 6‐7). Pendant ce temps, fouetter l’œuf restant dans un bol et en appliquer une couche sur les pains. Réserver la dorure au réfrigérateur. Déposer une feuille de papier cuisson légèrement graissé sur les pains, sans appuyer, et laisser lever encore 30 minutes. Ôter le papier et dorer une seconde fois les pains à l’œuf battu. Enfourner 30 à 35 minutes, jusqu’à ce que les pains soient bien dorés et cuits à cœur ou qu’un thermomètre de cuisson inséré au centre indique une température de 90 °C. Transférer les pains sur une grille et les laisser refroidir 15 minutes avant de les trancher. S’il en reste, le réchauffer quelques minutes au four ou au grille‐pain avant de déguster.


Source: Lire L’Article Complet