Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Les fruits et légumes ont chacun leur petite exigence pour rester beaux plus longtemps : frigo ou pas frigo ? Comment éviter l’oxydation ? Il existe quelques petites astuces pour conserver fruits et légumes plus longtemps et, ainsi, éviter de les jeter.

Nos conseils pour éviter que les fruits s’abiment trop vite

Pour éviter qu’une banane noircisse trop vite, il est bon de la garder attachée à sa grappe : ne défaites pas les bananes une à une, elles n’aiment pas être séparées. Vous avez pressé un demi-citron et vous ne savez pas quoi faire de la moitié restante ? Il vous suffit de piquer le citron avec une fourchette et de le presser pour en extraire le jus. Ce jus peut d’ailleurs vous être utile pour conserver un avocat coupé. En effet, ce fruit qui s’oxyde très vite : il brunit en contact avec l’air. Vous pouvez alors l’arroser d’un jus de citron, ou bien le conserver avec des tranches d’oignon, sans qu’elles touchent l’avocat pour ne pas altérer son goût. Dans les deux cas, il est bon de laisser le noyau. Attention à la pomme ! Pour éviter qu’elle ne gâte votre corbeille de fruits, placez-la bien à part.

Nos astuces pour allonger la durée de vie des légumes

Côté légumes, les légumes verts – tout comme les tomates ou les pommes de terre – peuvent se garder plus longtemps non pas dans le frigo, mais en les stockant dans un endroit frais et aéré, et surtout à l’abri des insectes. D’ailleurs, si les dernières du filet finissent toujours par pourrir, stockez-les avec quelques pommes qui vont dégager un gaz qui détruit le germe qui fait pourrir les pommes de terre. Enfin, les champignons sont fragiles et noircissent vite. Pour ralentir leur vieillissement, conservez-les dans des sacs en papier au frigo, et non pas dans des boîtes en plastique. Vos carottes ou vos radis sont devenus mous ? Ils peuvent retrouver leur croquant : faites-les tremper dans de l’eau pendant quelques heures avant de les égoutter et de les remettre au frigo.

Fruits et légumes ne seraient rien sans un bon accompagnement. Les aromates frais comme le basilic, la menthe ou la ciboulette sont mieux conservés avec leur tige trempée dans de l’eau, à température ambiante ou enveloppez-les dans un film alimentaire et glissez-les dans le réfrigérateur.

À lire aussi :

⋙ 5 astuces pour protéger les fruits et légumes de la chaleur

⋙ Le troc de légumes, c’est tendance !

⋙ Fruits et légumes de saison : notre calendrier pour ne plus se tromper

Source: Lire L’Article Complet