• Une famille d’acteurs
  • Un début de carrière fulgurant
  • Pretty Woman, la révélation
  • Une filmographie bien rodée entre drames et comédies
  • Enfin oscarisée
  • Julia Roberts, la force tranquille
  • Une actrice engagée
  • Égérie Lancôme
  • Julia Roberts et Daniel Moder

Julia Roberts a conquis Hollywood avec son sourire contagieux et sa furieuse sympathie à travers des rôles marquants : une prostituée dans Pretty Woman, une actrice célèbre dans Un coup de foudre à Notting Hill ou une mère célibataire combattive dans Erin Brockovich, pour lequel elle remporte un Oscar en 2001.

Avec une filmographie impressionnante, le succès de Julia Roberts ne se dément pas depuis 30 ans. Véritable mythe, la comédienne et productrice fascine toujours autant. Retour sur la carrière d’une des femmes les plus admirées du cinéma, qui se démarque par sa simplicité.

Une famille d’acteurs 

Julia Roberts naît le 28 octobre 1967 en Géorgie, aux États-Unis. Ses parents, Walter Brady Roberts, un commercial et Betty Lou Brodemus agent immobilier, divorcent lorsqu’elle est âgée de quatre ans. Elle est issue d’une fratrie de trois enfants, composée d’Eric, l’aîné, et de la benjamine Lisa. Vivant avec sa mère et sa sœur, Julia Roberts subira le comportement violent du nouvel époux de sa mère. Son grand-frère Eric a quant à lui a déménagé à Atlanta avec leur père. Ce dernier décède en 1977.

Enfant, la jeune Julia est passionnée par les animaux et rêve d’une carrière de vétérinaire. Finalement, elle se dirige vers des études universitaires de journalisme. C’est par le biais de son frère Eric Roberts interprète de petits rôles, qu’elle va embrasser une carrière artistique. À 20 ans, elle le rejoint ainsi que sa sœur à New York, où tous tentent de devenir acteurs.

Un début de carrière fulgurant

Fraîchement arrivée du Sud des États-Unis, Julia Roberts décroche des rôles secondaires dans des téléfilms et apparaît dans des campagnes publicitaires. Elle joue dans une brève scène avec Eric Roberts dans Un Fusil pour l’honneur, avant d’obtenir un rôle principal dans Mystic pizza de Donald Petrie en 1988.

En l’espace de deux ans, la comédienne est sacrée Meilleure actrice en 1989 aux Young Artist Awards et Meilleure actrice dans un second rôle aux Golden Globes pour Potins de Femmes réalisé par Herbert Ross sorti en 1989. Ce rôle lui vaudra également sa première nomination aux Oscars pour le prix du Meilleur second rôle féminin.

Pretty Woman, la révélation 

Gary Marshall la métamorphose en une prostituée face à Richard Gere dans le légendaire Pretty Woman en 1990. L’histoire d’amour improbable entre Vivian Ward et l’homme d’affaires Edward Lewis devient mythique. Le monde entier tombe sous le charme de sa chevelure de feu, son attirail sexy et ses répliques affirmées. À seulement 22 ans, Julia Roberts est désormais une star internationale. La même année, elle est doublement nommée aux Oscars et aux Golden Globes pour ce rôle.

Elle enchaîne les succès mitigés avec L’Expérience interdite de Joel Schumacher et Les Nuits avec mon ennemi de Joseph Ruben et fait une brève apparition dans The Player de Robert Altman en 1992.

Elle est ensuite dirigée par Steven Spielberg dans Hook ou la revanche du Capitaine Crochet, où elle interprète la malicieuse Fée Clochette, aux côtés de Robin Williams et Dustin Hoffman.

En 1993, Julia Roberts renoue avec le succès avec le thriller politique l’Affaire Pélican où elle donne la réplique à Denzel Washington avec qui elle nouera une amitié.

Une filmographie bien rodée entre drames et comédies

En 1994, elle mélange action et comédie dans Les complices de Charles Shyer dans lequel elle incarne Sabrina Preckett, une journaliste. 

Pour la seconde fois, Julia Roberts joue dans un long-métrage de Robert Altman dans Prêt-à-porter en 1995. Elle s’offre un petit détour par la télévision, dans le rôle de Susie, dans la deuxième saison de la sitcom Friends. L’actrice fait face à un échec cuisant pour le thriller historique Mary Reilly, de Stephen Frears, aux côtés de John Malkovitch. Elle sera en lice pour la pire actrice aux Razzie Awards.

Elle se réinvente complètement en jouant dans la comédie musicale Tout Le monde dit I love You, en 1996. Woody Allen la plonge dans une famille loufoque qui se réunissent à Halloween et Thanksgiving.

La fin des années 90 et le début des années 200 marque l’âge d’or des comédies romantiques dans la carrière de Julia Roberts. Dans Le Mariage de mon meilleur ami, elle essaye d’empêcher le mariage de Camerone Diaz, en 1997. Elle fait une petite entrave à son genre de prédilection, dans le thriller Complots, où elle partage l’affiche avec Mel Gibson en 1997.

En 1999, Julia Roberts campe une actrice renommée qui bouleverse la vie tranquille du libraire londonien William Thacker incarné par Hugh Grant dans Coup de foudre à Notting Hill. La même année, elle retrouve son ancien partenaire de Pretty Woman, Richard Gere, dans Just Married. Elle joue aussi Isabel Kelly, la rivale de Jena Malone (Susan Sarandon) dans l’émouvant Ma Meilleure ennemie

Enfin oscarisée

L’année 2000 marque un tournant pour Julia Roberts. Elle figure au classement des 50 femmes les plus influentes de l’industrie du divertissement du magazine The Hollywood Reporter. Dans Erin Brockovich, seule contre tous de Steven Soderbergh, elle incarne une mère courage qui élève seule ses trois enfants, et mène un combat judiciaire contre une société de distribution d’énergie qui pollue toute une petite ville californienne, rendant ses habitants malades. Julia Roberts décroche l’Oscar de la Meilleure actrice pour ce rôle inspiré d’une histoire vraie, en 2001.

Autre fait marquant, Julia Roberts gagne 20 millions de dollars pour ce biopic. Une première à Hollywood, où l’égalité salariale n’est pas acquise. Elle figure au classement Forbes des 10 actrices les mieux payées d’Hollywood.

Elle intègre le casting prometteur du premier volet de la saga Ocean’s Eleven, de Steven Soderbergh, en 2001, accompagnée par Brad Pitt et George Clooney. Preuve de son amitié avec l’ancien médecin d’Urgences, elle participe à son premier film en tant que réalisateur, Confessions d’un homme dangereux. 

L’année suivante, Julia Roberts incarne l’atypique professeur Katherine Ann Watson, dans Le sourire de Mona Lisa, par le cinéaste Mike Newell en 2004. Un an après, Mike Nichols la met en scène dans une romance sulfureuse entre manipulations et trahisons dans Closer, entre adultes consentants, où elle crève l’écran avec Natalie Portman, Clive Owen et Jude Law. 

Julia Roberts, la force tranquille

Julia Roberts s’essaye aux films d’animation en 2005, lorsqu’elle double la voix de l’infirmière Hova dans Lucas, fourmi malgré lui de John A. Davis et celle d’une araignée narratrice dans Le Petit monde de Charlotte en 2007.

L’actrice s’accorde du répit loin du grand écran pendant trois ans. Lors de cette pause, elle joue à Broadway dans Trois jours de pluie, une pièce de Richard Greenberg, avec Paul Rudd. De plus en plus rentables au box-office, ses films engendrent plus de deux milliards de dollars de recettes en 2007.

Couronnée de succès, Julia Roberts devient la première actrice à faire la couverture du Vogue américain. Devenue un poids lourd d’Hollywood, l’actrice devient sélective dans ses choix artistiques et refuse plusieurs rôles dans des films à succès, dont Shakespeare In Love pour lequel Gwyneth Paltrow remportera un Oscar, l’iconique Basic Instinct porté par Sharon Stone, ou Nuit blanches à Seattle avec Meg Ryan dans le rôle principal. 

Julia Roberts fait son comeback en 2008, par l’intermédiaire de Tom Hanks, dans le film biographique La Guerre selon Charlie Wilson. Elle fait partie du casting cinq étoiles de Valentine’s Day en 2010 avec sa nièce Emma Roberts, Taylor Swift, Patrick Dempsey et Bradley Cooper.

Nouveau classique pour Julia Roberts avec Mange, prie, aime qui retrace l’année sabbatique de Liz Gibert qui voyage à travers le monde et se découvre. Marquée par ce tournage, elle se convertit à l’hindouisme.

En 2012 elle prête son sourire, qui serait assuré à 30 millions de dollars, à la cruelle reine Maléfique, dans une adaptation de Blanche Neige

Une actrice engagée

Ces dernières années, Julia Roberts a multiplié les rôles engagés. En 2014, elle joue dans Un été à Osage County, qui relate l’histoire d’une famille dysfonctionnelle, aux côtés de la prestigieuse Meryl Streep. 

En 2016, son film Money Monster de Jodie Foster est présenté au Festival de Cannes. Elle monte les marches pour la première fois pieds nus pour dénoncer l’obligation des femmes à porter des talons dans ce genre d’évènements.

Toujours en 2017, alors qu’elle signe ses débuts à la télévision dans la série Homecoming, elle interprète aussi la mère dévouée d’un enfant qui a une malformation au visage dans Wonder.

En 2018, elle joue à nouveau fois une mère dévouée, cette fois prête à tout pour sauver son fils de son addiction, dans Ben is Back, drame de Peter Hedges.

Julia Roberts est aussi engagée en-dehors du grand écran. En 1994, la star est nommée pour un rôle d’envergure en tant qu’ambassadrice de bonne volonté pour l’Unicef.

En 2019, Michelle Obama l’a choisie pour sensibiliser à l’éducation des jeunes filles lors d’un voyage au Vietnam. Tandis que l’association GLSEN, qui œuvre en faveur des jeunes étudiants LGBTQ+, l’a récompensée pour son engagement.

Très impliquée dans l’éducation de ses enfants, Julia Roberts a amené sa fille Hazel à la première édition de la Marche des Femmes, protestant contre l’investiture de Donal Trump, en 2017. 

Égérie Lancôme

À 44 ans, Julia Roberts devient l’égérie de Lancôme et du parfum La Vie est Belle. Plus qu’un visage, elle participe à la création du parfum, qu’elle représente toujours.

Julia Roberts et Daniel Moder

Julia Roberts dévoile peu sa vie privée. Elle a pourtant eu plusieurs relations très publiques, comme avec l’acteur Liam Neeson, son aîné de 16 ans, rencontré sur le tournage de Satisfaction en 1988.

Fiancée au comédien Kiefer Sutherland, elle annule leur mariage en 1991.

Elle a été furtivement été mariée au chanteur de country Lyle Lovett en 1993 avant de divorcer deux ans plus tard. Elle fréquente ensuite Matthew Perry, interprète de Chandler dans Friends, pendant un an, avant de se mettre en couple pendant quatre ans avec l’acteur Benjamin Pratt.

En 2001, alors qu’ils ont tous deux en couple, Julia Roberts a un coup de foudre pour le photographe Daniel Moder, sur le tournage de The Mexican. Ils se marient en juillet 2002. Le couple a trois enfants : des jumeaux Phinnaeus Walter et Hazel Patricia, nés en 2004, et Henry Daniel, né en 2007.



















Source: Lire L’Article Complet