« Elles n’envahissent que les logements sales », « elles ne sont pas visibles à l’oeil nu », « elles n’infestent que les lits »… Autant d’affirmations que l’on entend souvent au sujet des punaises de lit. Info ou intox ? On fait le point avec Mathilde Fochesato, auteure de « Punaises : Guide de survie pour faire face à une invasion de punaises de lit » (éd. Eyrolles).

Restez informée

400.000. C’est le nombre de lieux qui ont été infestés par les punaises de lit en 2018. Ces nuisibles qui font vivre un enfer à ceux qui les subissent sont en nette recrudescence dans l’Hexagone. Si tout un chacun a déjà entendu parler de ce fléau, de nombreuses idées reçues subsistent autour de ces insectes. Mathilde Fochesato, auteure de « Punaises : Guide de survie pour faire face à une invasion de punaises de lit » (éd. Eyrolles), démêle le vrai du faux.

Les punaises de lit ne sont pas visibles à l’œil nu

FAUX. Les punaises de lit adultes mesurent entre 5 et 7 mm, sont de couleur brun-rouge et ont la forme d’un pépin de pomme ou d’une lentille. Ces nuisibles sont donc largement visibles à l’œil nu. L’idée reçue selon laquelle les punaises de lit sont invisibles vient probablement du fait qu’elles vivent la nuit et qu’il est donc rare de pouvoir les observer au cours de la journée.

Les punaises de lit n’infestent que les lits, ce qui explique leur nom

FAUX. Il est vrai que les punaises de lit vivent au plus près de leurs victimes endormies, car il est ainsi plus facile pour elles de les piquer la nuit et de se nourrir de leur sang. On les retrouve donc principalement sur les matelas et les sommiers mais aussi tout autour du lit, sur les tapis ou les tables de chevet. Mais ces nuisibles vivent aussi en dehors de la chambre, dans des endroits où l’on reste suffisamment longtemps pour qu’elles aient le temps de nous piquer et de se nourrir, comme le canapé et les fauteuils du salon ou encore la voiture. Les punaises de lit peuvent en réalité se glisser partout et se cacher dans tous les recoins sombres de la maison, comme les plinthes, les prises électriques ou encore les cadres.

Les punaises de lit n’envahissent que les logements à l’hygiène douteuse

FAUX. Contrairement à d’autres nuisibles comme les cafards, qui peuvent s’alimenter avec les restes de nourriture ou la saleté, les punaises de lit se nourrissent uniquement de sang humain. Elles sont donc attirées par les endroits où vivent les humains et non pas par l’état de propreté d’un logement. C’est la raison pour laquelle on peut en trouver n’importe où : des hôtels de luxe aux appartements de particuliers, en passant par les salles de cinéma et les transports en communs.

Les sprays insecticides sont efficaces contre les punaises de lit

VRAI et FAUX. Les sprays insecticides que l’on trouve dans le commerce peuvent être utiles pour lutter contre les punaises de lit, mais sont toujours moins efficaces que les produits utilisés par les entreprises de désinsectisation certifiées. L’autre particularité de ces sprays ? Ils sont toxiques et leur manipulation peut être dangereuse pour la santé.

Le recours à un professionnel est suffisant pour se débarrasser des punaises de lit

FAUX. Face à une invasion de punaises de lit, il est nécessaire de conduire un certain nombre d’actions. En plus de faire appel à un professionnel pour bénéficier d’une désinsectisation avec des produits chimiques, il est aussi conseillé d’éliminer les punaises de lit manuellement, en passant l’aspirateur, en lavant régulièrement sa literie ou encore en nettoyant les objets et les pièces infestés. Pour ce faire, il convient de miser sur la chaleur ou sur le froid. Il est ainsi possible de louer un nettoyeur-vapeur ou un caisson chauffant. Les textiles, quant à eux, peuvent êtres passés au lave-linge, à 60°C minimum ou au congélateur, à -18°C.

Se débarrasser des punaises de lit est toujours laborieux

VRAI et FAUX. Plus l’invasion de punaises de lit est ancienne, plus il peut être difficile de se débarrasser de ces nuisibles. La configuration du logement peut également rendre cette tâche plus ou moins complexe : si le parquet est vieux, cette particularité multiplie les possibilités de cachettes pour les punaises de lit, ce qui peut compliquer l’éradication. Il en va de même en cas de mur mitoyen avec une maison ou un appartement voisin : les autres habitants doivent également traiter leur logement, ce qui rend la tâche plus difficile.

Il est indispensable de jeter son lit et son matelas en cas d’invasion de punaises de lit

FAUX. On entend souvent dire que la première chose à faire face à une invasion de punaises de lit est de jeter sa literie. Pourtant, il s’agit d’une idée reçue : puisque ces nuisibles peuvent envahir différents endroits de la maison, il est inutile de se séparer de son lit, d’autant plus si la désinsectisation est encore en cours et que l’on est pas certain de ne plus avoir de punaises de lit. Pour éviter de se faire piquer pendant son sommeil, il est néanmoins conseillé de recouvrir son matelas avec une housse spéciale qui emprisonne ces insectes. Une fois l’éradication terminée, il n’est pas non plus utile de jeter son matelas, même si cela peut-être tentant. Pour se rassurer, il est possible de renforcer la désinsectisation en réalisant, par exemple, un nouveau traitement à la vapeur.

Les punaises de lit peuvent transmettre des maladies

FAUX. Pour l’heure, aucune étude ne prouve que ces nuisibles puissent être à l’origine de maladies. Cependant, une invasion de punaises de lit peut avoir des effets néfastes sur la santé physique, mais aussi mentale. Les piqûres de ces nuisibles peuvent ainsi causer des réactions allergiques parfois importantes. L’aspect psychologique n’est pas négligeable : une invasion de punaises de lit peut causer de l’anxiété, un isolement social, des troubles du sommeil, voire une dépression.

Les punaises de lit ne piquent que la nuit

VRAI et FAUX. Les punaises de lit sont des insectes nocturnes, mais ils peuvent également piquer lorsqu’il fait jour, dans les endroits sombres comme les salles de cinéma ou les voitures.

Il est possible de prévenir une invasion de punaises de lit

VRAI. Pour éviter de ramener des punaises de lit chez soi, il est conseillé de ne pas ramasser de meubles dans la rue et d’inspecter minutieusement les meubles achetés d’occasion, sur les brocantes par exemple. Il est également recommandé de bien vérifier sa valise en rentrant de voyage, d’autant plus si l’on s’est rendu dans une auberge de jeunesse, dans un logement de location situé dans une grande ville ou encore dans un refuge de montagne. L’idée ? Essayer de repérer une punaise de lit ou, à défaut, une déjection. Dans le doute ou si l’on a été piqué pendant son voyage, il convient de déposer le contenu de sa valise dans un sac poubelle et de mettre ce dernier au congélateur.

Merci à Mathilde Fochesato, auteure de « Punaises : Guide de survie pour faire face à une invasion de punaises de lit », paru aux éditions Eyrolles.

A lire aussi :

⋙ Punaises de lit : les 8 régions de France les plus infestées

⋙ Comment se débarrasser des punaises de lit : les conseils de l’expert pour les éradiquer

⋙ Punaises de lit : 6 signes qui doivent vous alerter sur leur présence

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet