Dans les colonnes du Monde, le photographe Jean-Marie Périer s’est confié sur ce jour de 1956 où il a appris qu’Henri Salvador était son père biologique. La figure des années Yéyé s’est fâchée avec le chanteur.

Pour Jean-Marie Périer, ce fut un « choc ». Un jour de 1956, le photographe a appris que son père, François Périer, n’était pas son père. « Ton père n’est pas ton père. Ton père, c’est lui », lui a annoncé un homme, qui tenait dans sa main une photo d’Henri Salvador, comme il le raconte au Monde. Une révélation fracassante pour cette figure des années Yéyé, qui « ignorait même son existence ». Il lui aura fallu attendre 1983 pour rencontrer pour la première fois ce père biologique dont il ignorait tout. Alors à Los Angeles, Jean-Marie Périer a passé un dîner avec Henri Salvador par l’entremise d’Eddy Barclay. Un moment gênant pour les deux hommes. « On ne sait pas quoi se dire. Il me propose finalement d’aller voir Deep Throat, le fameux film porno. Hallucinant ! », racontait-il au Monde. Une « initiative » qui a « brisé la glace » entre le chanteur et le photographe. Henri Salvador a ensuite expliqué avoir rencontré la mère de Jean-Marie Périer juste avant de faire son service militaire.

Par la suite, Jacqueline Porel a « rencontré François Périer sans savoir qu’elle était enceinte ». Et c’est bien l’acteur qui a élevé ce bébé qui n’était pas le sien avant de l’adopter. « C’était un homme prodigieux. Il ne m’a pas vraiment éduqué, car il était sans cesse au théâtre ou en tournage, mais il m’a donné un exemple et des souvenirs extraordinaires« , s’est souvenu son fils adoptif auprès de nos confrères. Après avoir rencontré Henri Salvador, le photographe a noué une relation particulière avec le chanteur mort le 13 février 2008. « Je l’ai revu pendant dix ans, en cachette de mon père », confie-t-il. Mais il a un jour coupé les ponts avec lui, incapable de lui pardonner de s’être « très mal comporté avec [s]es enfants, les rejetant ». Des années après, Jean-Marie Périer se souvient que cela l’a « ravagé ». A tel point qu’il en a fait un livre, avec l’aide d’un psychologue, intitulé Enfant gâté.

Jean-Marie Périer, impitoyable avec son père biologique

Déjà dans nos colonnes, en janvier 2019, le photographe racontait le côté obscur d’Henri Salvador, un « grand artiste ». « Un jour, sur le tard, il a voulu rencontrer mes gosses et il s’est mal conduit avec eux, nous confiait-il. Il leur a fait des promesses puis adieu, plus de nouvelles. » Un comportement qu’il n’a jamais compris et qui a blessé à jamais le papa de Lola, Paul et Arthur. « Pour cela, je le maudis et je ne lui pardonnerai jamais, prévenait-il en 2010, huit ans après la mort de son père biologique, dans les colonnes de M le magazine du Monde. Mes enfants voient bien que cela a un peu bousillé leur père mais ce n’est pas leur histoire. C’est moi qui a pris ça dans la tronche, pas eux… » Toujours amer envers ce père qu’il a adulé comme détesté, il était impitoyable : « Pour moi, c’est comme s’il n’avait jamais existé ».

Crédits photos : RINDOFF-GUIREC / BESTIMAGE

Source: Lire L’Article Complet