Le 24 octobre dernier, sur le plateau des 12 coups de midi, Jean-Luc Reichmann a posé une question qui n’est pas passée. Finalement, la production a répondu aux accusations de racisme.
« Un exemple tristement banal de racisme ordinaire » avait déploré il y a quelques jours l’ex miss France, Valérie Bègue, le majeur bien levé sur Instagram. Scandalisée par une question sur les Réunionnais posée par Jean-Luc Reichmann dans l’émission « Les 12 coups de midi », sur TF1, la reine de beauté avait alerté sur les dangers de véhiculer des clichés et des stéréotypes à l’antenne.
La production répond aux accusations de racisme
Et la production de TF1 lui a enfin répondu. A celle qui s’est exaspérée de « la maladresse de cette question et la justification un peu simpliste » et qui a appelé « à la vigilance », les responsables ont adressé un message. Dans les colonnes de Télé Loisirs, on peut ainsi lire qu’ils plaident un « malentendu sur l’intitulé de la question ». Et d’ajouter : « Il n’y avait pas sujet à interprétation et si tel a été le cas pour certains, nous le regrettons. Nous n’avons pas d’informations supplémentaires à donner à ce sujet ».
Pour rappel, le 24 octobre dernier, Jean-Luc Reichmann avait demandé à ses candidats de la première chaîne : « A quoi peut-on parfois reconnaître un Réunionnais ? » en leur proposant deux réponses : « Leur ongle très long » ou « Leur onzième doigt ». Et Zette de confirmer que cette habitude datait de l’immigration chinoise, pendant laquelle on laisser pousser son ongle pour récupérer le chanvre dans les lampes à huile, avant de conclure : « les jeunes réunionnais se laissent désormais pousser l’ongle du plus petit doigt juste pour le fun ».
Vers un dépôt de plainte ?
Un sujet qui a également fait grincer des dents les associations anti-racistes… L’Union des étudiants réunionnais de l’Hexagone (UERH) a de son côté saisi le CSA en expliquant : « Dans cette triste affaire, nous avons manifestement assisté à une sordide scène de racisme, diffusée à une heure de grande écoute, impliquant un public très large ». Et d’ajouter, via un communiqué qu’elle se réservait « le droit de déposer une plainte auprès du procureur de la République avec constitution de partie civile ». L’affaire est partie pour durer…
Source: Lire L’Article Complet