Un peu plus de deux ans après la mort de Charles Aznavour, son fils Nicolas a défendu ses origines dans une lettre ouverte adressée au président israélien.

C’est dans le journal Haaretz que Nicolas, le fils de Charles Aznavour, a publié sa lettre ouverte. Il s’adresse à Reuven Rivlin, le président d’Israël pour lui demander d’arrêter le commerce d’armes avec l’Azerbaïdjan, en conflit avec les séparatistes du Haut Karabakh, une région peuplée d’Arméniens.

Il explique : « Israël, établi par les survivants et descendants de la Shoah, ne peut fermer les yeux ni participer au génocide que l’Azerbaïdjan, avec l’aide du gouvernement turc, se prépare à commettre en Arménie. »

Ce dernier rappelle ensuite que « depuis le 27 septembre, l’agression militaire de l’Azerbaïdjan s’est déjà transformée en guerre et en tragédie entraînant la mort de centaines, voire de milliers de jeunes hommes, journalistes, civils et enfants ». Dans sa lettre il raconte également l’histoire bouleversante de sa famille qui s’est installée en France pendant la Seconde Guerre mondiale pour fuir le « génocide des Arméniens par l’Empire ottoman dans les années 1920″.

Dans une interview accordée à i24News, Nicolas Aznavour s’exprimait sur le sujet : « Je comprends que la position d’Israël est délicate, mais je ne pense pas que le peuple israélien accepte le fait qu’un génocide contre les Arméniens se prépare et ils ne veulent pas être complices ». Toujours dans sa lettre ouverte, il demande au président israélien « de [les] aider dans l’intérêt de l’humanité et de la longue amitié entre les Juifs et les Arméniens. » Pour l’instant, sa lettre est restée sans réponse…

La rédac’

Source: Lire L’Article Complet