Kristen Welker a eu l’éminente responsabilité jeudi 22 octobre de modérer la deuxième et dernière confrontation télévisée entre Donald Trump et Joe Biden. Une performance saluée sur la toile, puisque la journaliste a su rendre le débat calme et professionnel, à la différence de son prédécesseur dans ce rôle.

Si l’on en croit les réseaux sociaux, il n’y a qu’un seul vainqueur du dernier débat présidentiel américain, celui qui l’a animé. La journaliste de NBC News Kristen Welker a pris place dans le bureau du modérateur pour le dernier duel entre le président Donald Trump et l’ancien vice-président Joe Biden, qui s’est déroulé jeudi 22 octobre. La pression était au rendez-vous pour l’animatrice, qui avait été taxée de «gauchiste démocrate endurcie» par le président américain quelque jours avant le débat. Cette dernière ne s’est pourtant pas laissé faire et a été félicitée en ligne pour sa performance de modératrice, notamment pour son contrôle du temps et de la conversation.

Une présence historique

Kristen Welker a grandi à Philadelphie, en Pennsylvanie, et a été diplômée de l’Université de Harvard en histoire américaine en 1998. Elle est devenue correspondante pour NBC à la Maison-Blanche en 2011, puis co-présentatrice de l’émission NBC Weekend Today. Habituée des interviews politiques, la quadragénaire au ton posé et précis a donc succédé à Chris Wallace, débordé par les interruptions répétées du président Trump lors du premier débat le 29 septembre, qui avait tourné à la joute verbale chaotique entre les deux candidats.

Ainsi, il y a eu plus de 125.000 tweets partagés au sujet de la journaliste de NBC, qui est devenue la deuxième femme noire à modérer seule un débat présidentiel, 28 ans après la journaliste d’ABC News Carole Simpson, qui a été la pionnère en 1992. Sa consœur d’ABC News, Beatrice-Elizabeth Peterson a souligné ce point : «Seulement deux femmes noires ont déjà animé un débat présidentiel. Carole Simson (1992) et Kristen Welker (2020). Il est fou de croire qu’il y a toute une génération d’électeurs (Millennial et Gen-Z) qui n’étaient pas en vie lors du premier débat.»

Une attitude professionnelle

Mais ce n’est pas seulement la présence à l’écran de Kristen Welker qui a été remarquée. De nombreux camarades journalistes ont notamment fait l’éloge de sa prestation. La correspondante en cheffe de la NBC à la Maison-Blanche, Hallie Jackson, l’a qualifiée de «moment décisif pour sa carrière», tandis que la présentatrice Harris Faulkner a déclaré qu’elle «avait donné au peuple américain un véritable débat».

L’animatrice de MSNBC, Rachel Maddow, a qualifié Kristen Welker de «vainqueur incontestable» du débat, tandis que l’ancien modérateur Chris Wallace a déclaré à Fox News qu’il était « »jaloux » d’elle – souhaitant avoir pu prendre en charge le débat à la place.»

Mais ce ne sont pas seulement des confrères du monde journalistique qui ont vanté les mérites de la modératrice. De nombreux twittos se sont empressés de partager leur ressenti positif à l’égard de la journaliste, jusqu’à suggérer qu’elle méritait une médaille pour sa performance.

Un avis unanime qui a eu le mérite d’influencer Donald Trump, félicitant lui-même la présentatrice au milieu du débat. Ce, après l’avoir dénigrée sans fondement la semaine durant.

Source: Lire L’Article Complet