Afin de réduire encore les risques de propagation du virus qui continue de circuler dans le nombreux pays, des chercheurs américains viennent de démontrer que certains bains de bouche, mais également shampoings pour bébé dilués, pouvaient inactiver les germes d’un coronavirus proche du SARS-CoV-2 qui sévit actuellement. Explications.
Restez informée
Lavage des mains régulier, port du masque, distanciation sociale, utilisation de gel hydroalcoolique… De nombreuses mesures sanitaires mises en place permettent de limiter les risques de contamination du virus au quotidien. Mais il n’est pas possible d’éviter à 100% la transmission d’une personne à une autre…
Différentes études ont déjà étudié différents moyens stratégiques de limiter encore les risques de propagation dans les foyers.
Des bains de bouche et rinçages nasaux, efficaces contre les coronavirus ?
Les rinçages nasaux, les bains de bouche et gargarismes, notamment, pourraient fournir un niveau supplémentaire de protection contre le virus, comme le révèlent de récents travaux menés par des chercheurs de l’Université d’État de Pennsylvanie (États-Unis).
Leurs tests, réalisés en laboratoire, sur une forme de coronavirus humain (HCoV), proche du SARS-CoV-2 qui circule actuellement dans de nombreux pays dans le monde, ont en effet démontré, que des solutions de rinçages nasaux et de bains de bouche disponibles sur le marché, pouvaient avoir la capacité « d’inactiver » des concentrations élevées de HCoV. Des solutions telles que la Listerine, destinées à détruire les bactéries présentes dans la bouche, ont pu « détruire » le virus en question en seulement 30 secondes, révèlent les travaux, publiés dans le Journal of Medical Virology.
Covid-19 : des shampoings pour bébé dilués, capables de désactiver le virus ?
Plus surprenant encore, les auteurs américains ont observé que certains shampoings pour bébé dilués, comme une référence distribuée par Johnson’s baby dans les grandes surfaces, pouvaient inactiver une grande partie des germes similaires à ceux que l’on peut retrouver dans les cavités nasales d’une personne infectées, en les laissant en contact durant 2 minutes.
« Nos résultats suggèrent que plusieurs rinçages nasaux/sinusiens et buccaux ont de puissantes propriétés virucides et pourraient avoir le potentiel d’inactiver le virus et de diminuer la charge virale in vivo. », expliquent Craig Meyers et son équipe.
D’autres tests sur l’homme et sur le SARS-CoV-2, sont cependant nécessaires, afin de confirmer ces résultats réalisés en laboratoires, à partir d’un autre type de coronavirus.
Source: Lire L’Article Complet