Alors que la pandémie de SARS-CoV-2 plonge le monde dans une crise sanitaire inédite, des chercheurs alertent sur la présence d’un autre coronavirus qui semble beaucoup plus dangereux que l’on ne le pensait. Baptisé SADS-CoV, il est connu depuis quelques années pour avoir infecté un grand nombre de porcs. Une récente étude affirme qu’il peut également contaminer les cellules humaines. Faut-il s’inquiéter ?
Myélome multiple : Tout savoir sur ce cancer de la moelle osseuse
Gentside
Le Mont-Saint-Michel devient une île avec les grandes marées
AFP
Violences pré-électorales en Côte d'Ivoire : la Cédéao appelle à la "retenue"
AFP
Le Mont-Saint-Michel redevient une île le temps d’une marée (vidéo)
Non Stop Zapping
Melbourne déconfine doucement, après une chute des cas de Covid
AFP
Bahreïn et Israël établissent des relations diplomatiques
AFP
Jean-Pierre Raffarin : «On ne peut pas réduire la liberté d'expression à Charlie»
Le Figaro
Professeur tué: Gérald Darmanin annonce «des opérations de police» depuis ce lundi matin
Le Figaro
Darmanin va proposer la dissolution du CCIF, de BarakaCity «ennemies de la République»
Le Figaro
Pourquoi la population de requins a-t-elle triplé en Californie ?
KameraOne
Chili: les images impressionnantes d'une église incendiée par des manifestants
Le Figaro
Hommage à Samuel Paty: «Je suis Française de confession musulmane. Je suis là pour exprimer mon écœurement»
Le Figaro
Lors d’un meeting, Donald Trump qualifie Emmanuel Macron de «premier ministre»
Le Figaro
Myélome multiple : Tout savoir sur ce cancer de la moelle osseuse
Une quantité anormalement élevée d'anticorps monoclonaux n'est pas toujours le signe d'une maladie. Dans la grande majorité des cas, elle reste inchangée durant des années. Cependant, dans de très rares occasions, elle peut évoluer vers un myélome multiple, un cancer peu fréquent de la moelle osseuse. Le point sur cette affection.
Gentside
Le Mont-Saint-Michel devient une île avec les grandes marées
Le Mont-Saint-Michel devient une île à la faveur d'une grande marée, un phénomène exceptionnel durant lequel l'eau monte aussi vite qu'elle s'est retirée. L'espace de quelques heures, le célèbre monument touristique est coupé du monde. Le Mont-Saint-Michel devient une île à la faveur d'une grande marée, un phénomène exceptionnel durant lequel l'eau monte aussi vite qu'elle s'est retirée. L'espace de quelques heures, le célèbre monument touristique est coupé du monde. Le Mont-Saint-Michel devient une île à la faveur d'une grande marée, un phénomène exceptionnel durant lequel l'eau monte aussi vite qu'elle s'est retirée. L'espace de quelques heures, le célèbre monument touristique est coupé du monde.
AFP
Violences pré-électorales en Côte d'Ivoire : la Cédéao appelle à la "retenue"
La mission de la Communauté des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) de retour en Côte d'Ivoire à deux semaines de l'élection présidentielle condamne les violences et appelle tous les partis "à faire preuve de retenue". La campagne se déroule dans un climat très tendu. SONORE
AFP
Un coronavirus dangereux qui provoque de graves symptômes
Le SADS-CoV a été découvert en 2016 en Chine chez le porc. Son nom signifie « coronavirus du syndrome de la diarrhée aiguë porcine » (« Swine acute diarrhea syndrome coronavirus » en anglais). S’il appartient à la même famille que le coronavirus qui cause le Covid-19, il est d’un genre différent. Le SARS-CoV-2 est ce que l’on appelle un betacoronavirus, tandis que le SADS-CoV est un alphacoronavirus. L’un des points communs entre les deux virus est sa transmissibilité à l’Homme mais aussi son origine. En effet, le SADS-CoV a contaminé les porcs via les chauve-souris.
Chez le porc, il provoque des symptômes similaires à ceux du virus de la diarrhée épidémique porcine, c’est-à-dire principalement des vomissements et une diarrhée aigüe. Il s’avère très mortel, notamment chez les porcelets de moins de 5 jours pour qui la mortalité est de plus de 90%. Alors que le SARS-CoV-2 infecte principalement les poumons, celui-ci s’attaque en priorité aux intestins.
La prochaine pandémie ?
Les scientifiques pensaient encore récemment que ce coronavirus était inoffensif pour l’Homme. Mais une étude publiée le 12 octobre 2020 dans PNAS par des chercheurs de l’Université de Caroline du Nord démontre que le SADS-CoV peut contaminer des cellules humaines. En effet, les scientifiques ont réussi à infecter des cellules humaines du poumon, du foie… et surtout celles de l’intestin. Des cellules d’autres mammifères ont aussi été infectées sans grande difficulté.
Dans l’article présentant cette étude, le professeur Ralph Beric, coauteur de l’étude, tire la sonnette d’alarme. « Alors que nombre d’observateurs se focalisent sur l’émergence des betacoronavirus, comme le SARS et le MERS, les alphacoronavirus pourraient se montrer tout aussi, voire plus, dangereux pour la santé humaine, étant donné leur capacité pour passer d’une espèce à une autre. »
Déjà un traitement efficace ?
Les auteurs de l’étude affirment qu’il faut faire très attention et surveiller les élevages de porcs pour être alerté tôt en cas de transmission entre l’animal et l’être humain. Sans cela, les conséquences pourraient être dramatiques et l’idée d’une nouvelle épidémie n’est pas à exclure. D’autant plus que, sans même parler de pandémie chez l’Homme, la propagation du virus chez les porcs aurait de graves conséquences économiques.
En attendant, des tests sont effectués en laboratoire pour trouver aussi vite que possible comment lutter contre ce potentiel fléau. Et bonne nouvelle, il semblerait que le remdesivir, déjà utilisé contre le SARS-CoV-2, soit très efficace contre le SADS-CoV. Des recherches plus approfondies vont être effectuées pour anticiper une potentielle pandémie et éviter d’avoir à revivre le même scénario catastrophe qu’actuellement.
Source: Lire L’Article Complet