En ce mois d’occasion d’Octobre Rose, nous avons demandé à la naturopathe Delphine Jalleau de livrer ses conseils d’alimentation et de soins naturels pour aider à lutter contre les conséquences néfastes du cancer et de la chimiothérapie sur la peau et l’organisme.
Alors que le cancer du sein touche encore une femme sur 8 en 2020, les répercussions sur le corps, la peau et le mental de la maladie et des traitements comme la chimiothérapie sont toujours aussi conséquentes, nombreuses et douloureuses. Perte de cheveux, affaiblissement de l’organisme, la peau du corps qui devient ultra sèche voire douloureuse si l’on souffre du syndrome mains-pieds sont malheureusement le quotidien des femmes touchées par la maladie.
Si elle n’a pas réponse à tout, la naturopathie peut aider à soulager certaines douleurs et effets secondaires si l’on sait bien maîtriser les huiles essentielles et l’utilisation de certains aliments à bon escient. La naturopathe Delphine Jalleau partage avec Gala des conseils pour mieux s’alimenter et prendre soin de soi de façon plus naturelle dans cette période compliquée.
L’alimentation à éviter avant de commencer les traitements
» Avant toute chose, il faut arrêter de consommer du sucre sous toutes ses formes raffinées : sucreries, viennoiseries, alcool, bonbons, pâtisseries car le sucre est un acidifiant et nourrit les tumeurs cancéreuses. Les fruits sont autorisés à condition d’être mûrs, de saison et bio de préférence. Evitez aussi l’excès de viande rouge et de fer qui favorise le développement des tumeurs « .
L’alimentation à privilégier avant de commencer les traitements
» Veillez à alcaliniser le plus possible vos repas en mangeant sain et léger (augmenter la part des légumes – bio- si possible, réduisez au maximum la proportion de produits transformés (plats préparés, gâteaux…). Avant le début de tout traitement et plus particulièrement avant chaque chimio, faites une cure de Chardon Marie (Silybum marianum), une plante médicinale qui réduit les effets secondaires de la chimiothérapie et surtout protège le foie des substances toxiques. Trouvez le bon dosage en accord avec un phytotéhapeute et un pharmacien « .
Garder le moral
Galerie: Fer héminique ou non-héminique : quelles différences entre le fer d’origine animal et le fer végétal ? (Femme Actuelle)
» Le moral joue une grande part dans le long combat contre le cancer, continuez alors à pratiquer une activité physique régulière mais privilégiez les sports doux (marche, natation, yoga, danse, course à pied modérée…etc). Aidez-vous avec des compléments alimentaires comme avec 4 comprimés par jour d’algue Klamath (en boutiques bio) : cette cousine de la spiruline permet d’augmenter la concentration, donne une sensation d’énergie mentale, booste l’humeur voire possède un vrai effet anti-dépresseur « .
Lutter contre la fatigue due aux chimiothérapies
» Si ce n’était pas le cas avant, c’est le moment ou jamais de se motiver pour avoir une excellente hygiène de vie. Une alimentation saine, légère et équilibrée associée à une activité physique régulière sont indispensables pour tenir le coup, physiquement comme moralement. Prenez des vitamines, celles pour femmes enceintes comme Ergynatal, Elevit B 9 sont top car elles sont bien dosées, sans danger et, il y a tout dans un seul comprimé. En prime, elles se trouvent facilement en pharmacie. Prenez aussi en association avec les vitamines une ampoule type « Super diet’ « à base de ( romarin, artichaut, radis, noir, chardon-marie..). A prendre en cure de 21 jours pour drainer le foie et aider à éliminer le surplus de substances toxiques ingérées par la chimio « .
Une astuce contre la peau qui devient très sensible
» Le cancer du sein et les traitements ont des conséquences sur l’organisme et donc sur la peau qui peut devenir très sensible. Offrez-vous des massages et variez les méthodes (thaï, ayurvédiques, chinois, réflexologie..). Outre le bénéfice relaxant et apaisant, le but de ces massages est de faire circuler la lymphe et de permettre au corps d’éliminer mieux et plus rapidement les substances toxiques des traitements « .
Un onguent magique pour moins souffrir du syndrome mains-pieds
» La réflexologie plantaire et palmaire peut vraiment aider à soulager les douleurs. Vous pouvez également appliquer du beurre de karité cru sur les mains et les pieds auquel vous ajoutez, selon les besoins des huiles essentielles. Si la peau est seulement sèche, mélangez 4 gouttes d’huile essentielle de lavande ou bois de rose pour une noisette de beurre de karité. Si vous avez des crevasses ou la peau qui saigne, mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de ciste avec 2 gouttes d’huile essentielle de camomille pour une noisette de beurre de karité « .
Soigner les ongles qui se cassent ou se dédoublent
» L’une des conséquences les plus fréquentes des traitements anti-cancer est la perte de cheveux et les ongles qui se cassent. Consommez alors des compléments alimentaires « la peau, les ongles et les cheveux » avec zinc et vitamines B. Pour nourrir l’ongle, vous pouvez aussi mélanger deux cuillères à soupe de jus de citron avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Massez ce mélange sur les ongles et les cuticules deux fois par semaine pour les renforcer « .
Cicatriser après une mastectomie
» Fabriquez votre pommade cicatrisante à base d’huile végétale de calendula ou de millepertuis et d’huiles essentielle de lavande. Dans un flacon de 10ml, mélangez : 1 ml d’huile essentielle d’hélichyse italienne ( soit 40 gouttes) avec 1 ml d’huile essentielle de lavande officinale, 1 ml d’huile essentielle de gaulthérie couchée, 1 ml d’huile essentielle de ciste ladanifère, 2 ml d’huile végétale de ferme de blé (donc 80 gouttes), 2 ml d’huile végétale de rose musquée et 2 ml d’huile végétale de millepertuis. Appliquez quelques gouttes de cette onction 2 à 3 fois par jour pendant une dizaine de jours au moins jusqu’à cicatrisation complète si la cicatrice est récente. Plus longtemps si la cicatrice est ancienne « .
Favoriser la repousse de ses cheveux
C’est important de masser le cuir chevelu tous les jours, dès le moment où ils deviennent fragiles et commencent à tomber et dès la repousse. 1 fois par semaine, préparez un cataplasme d’oignons. Pour cela, coupez 2 oignons rouge crus en morceaux et mixez-les. Liez avec un peu d’eau et écraser pour faire une pâte épaisse. Laissez poser sur la tête 2 h en recouvrant de cellophane (comme pour les permanentes) et bien laver. Faites 2 shampoings doux d’affilée. Vous pouvez aussi masser votre cuir chevelu une fois par semaine avec de l’huile ayurvédique Parachute ou de l’huile végétale de ricin à laquelle vous ajouterez quelques gouttes d’huile essentielle de Nard de l’Himalaya.
Source: Lire L’Article Complet