C’est la pièce à ne pas manquer ce mois-ci. Abd al Malik met en scène "Les Justes" d’Albert Camus au Théâtre du Châtelet, tout juste réouvert.
C'est l'événement de la semaine. Les Justes est présenté ce soir sur la scène du Théâtre du Châtelet, qui vient de rouvrir ses portes :
Albert Camus à la sauce Abd al Malik
Question très actuelle que celle de la violence politique. Tout comme à la fin des années 50, quand Albert Camus écrivait Les Justes. Tout comme en 1905, à l'époque où se déroule la pièce. La mise en scène que propose Abd al Malik au Châtelet est théâtrale, musicale, corporelle, à l'instar du théâtre antique et de ses chœurs ; elle fait résonner la langue différemment, tour à tour slammée, rappée, accompagnée à l'électro. Une tragédie musicale qui met "en lumière la solitude et l'intense sincérité de l'engagement de nos Justes", explique l'artiste. Associée au processus créatif de l'oeuvre, une dizaine de jeunes du 93 ont participé au travail préparatoire sur le fond et la forme, avec les comédiens et les étudiants de Science-po.
Les Justes, d'Albert Camus. Adaptation et mise en scène d'Abd al Malik, théâtre du Châtelet, du 5 au 19 octobre 2019. chatelet.com, Théâtre du Châtelet, Grande Salle, 1 Place du Châtelet, 75001 Paris, de 9€ à 87€
Source: Lire L’Article Complet