Téléphone portable, pièces de monnaie, poignées de portes… Autant de surfaces que l’on touche plusieurs fois par jour et qui ne sont pas toujours très propres. Un phénomène inquiétant en cette période d’épidémie, car on sait que le virus peut y persister un certain temps. Quelle est la durée de vie du Sars-CoV-2 sur des surfaces telles que les smartphones ? Une étude répond.

Restez informée

Le coronavirus Sars-CoV-2 se transmet par l’intermédiaire des gouttelettes de salive émises lorsque l’on parle, que l’on tousse ou que l’on éternue. De récentes études ont également démontré qu’une contamination par l’air était possible. Mais ce n’est pas tout : le virus peut aussi se transmettre via des surfaces infectées.

C’est notamment le cas du téléphone portable, un objet très utilisé mais pas forcément toujours propre. Combien de temps le virus peut-il survivre sur une telle surface ? Des chercheurs de l’agence scientifique nationale australienne (CSIRO), se sont penchés sur la question et livrent leur réponse dans une étude publiée dans le Virology Journal.

Le virus peut survivre jusqu’à 28 jours sur les smartphones

Pour le découvrir, ils ont mené une expérience sur des smartphones conservés à 20°C et dans l’obscurité. Ils ont constaté que dans ces conditions, le coronavirus Sars-CoV-2 pouvait survivre jusqu’à 28 jours. A titre de comparaison, le virus de la grippe peut survivre 17 jours dans les mêmes circonstances.

Les chercheurs ont néanmoins constaté que plus la température augmentait, plus la durée de vie du virus diminuait : à 30 degrés, le Sars-CoV-2 pouvait survivre jusqu’à 7 jours, tandis qu’à 40 degrés, sa durée de vie passait à seulement 24 heures. Sa durée de survie était également la même sur les billets de banque.

Quid des autres surfaces ? Sur des surfaces poreuses comme le coton, le coronavirus a survécu jusqu’à 14 jours à la température la plus basse et moins de 16 heures à la plus haute.

Covid-19 : la nécessité d’un lavage des mains fréquent

Si le virus a pu être détecté pendant 28 jours sur les téléphone portables, cela ne veut pas forcément dire qu’il est en capacité d’infecter quelqu’un, précisent les chercheurs. D’autant que l’expérience a été réalisée dans l’obscurité, alors que certains travaux ont démontré que les UV pouvaient éliminer le virus.

Ces recherches ont au moins le mérite de prouver, s’il le fallait, l’importance des gestes barrières et notamment du lavage fréquent des mains. Pour limiter les risques de contamination, il est également conseillé de nettoyer régulièrement son smartphone en utilisant un chiffon et de l’alcool à 70 degrés.

A lire aussi :

⋙ Covid-19 : combien de temps le virus peut-il survivre sur la peau ?

⋙ Coronavirus Covid-19 : combien de temps peut-il contaminer l’air et les différentes surfaces ?

⋙ Coronavirus Covid-19 : comment nettoyer efficacement son smartphone ?

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet