Selon une étude américaine, le coronavirus pourrait provoquer des troubles et des pertes d’audition. Les chercheurs ont notamment identifié des traces du virus dans l’oreille moyenne de deux patients positifs au Covid-19.

Restez informée

La fièvre, la toux, la fatigue, les diarrhées, les courbatures ainsi que les pertes du goût et de l’odorat sont les symptômes les plus fréquents de la Covid-19. Cependant, certains patients sont touchés par des manifestations rares. En juillet dernier, Meredith Harrel commence à entendre des bourdonnements incessants dans son oreille. Quelques jours plus tard, elle décide de passer un test PCR-RT. Les résultats tombent : la patiente est positive au coronavirus. Pour ses médecins, le virus est à l’origine des pertes auditives.

Matthew Stewart, professeur d’oto-rhino-laryngologie à Johns Hopkins Medicine, a décidé de s’intéresser aux effets de la Covid-19 sur l’audition et plus précisément sur l’oreille interne. Avec son équipe, ils ont publié leurs résultats dans la revue scientifique JAMA Otolaryngology-Head & Neck Surgery.

Covid-19 : des caillots sanguins présents dans l’oreille moyenne ?

Pour les besoins de l’étude, les scientifiques ont prélevé des échantillons de l’oreille interne chez trois personnes décédées après avoir contracté le SARS-CoV-2. Au cours des recherches, ils ont décelé des traces du virus dans l’oreille moyenne et l’os mastoïde, situé derrière l’oreille, chez deux des patients.

« Nous entendons de plus en plus dire que les gens ont une perte auditive dans le cadre de leur infection à la Covid », a expliqué le professeur Matthew Stewart. Selon le spécialiste, la Covid-19 entraîne la formation de petits caillots sanguins dans l’organisme. Ces derniers pourraient donc se loger dans les petits vaisseaux sanguins de l’oreille interne et provoquer des pertes d’audition ou des bourdonnements.

En avril, une autre étude, parue dans le US National Library of Medicine, a également alerté sur les dangers du coronavirus sur l’audition. Les chercheurs ont expliqué qu’une femme s’est présentée à leur clinique avec une otite aiguë. Selon les scientifiques, la patiente n’a eu aucun symptôme du nouveau coronavirus, mais elle a été testée positive au virus. Pour l’heure, des recherches supplémentaires à plus grande échelle sont nécessaires pour prouver le lien entre le coronavirus et la perte d’audition.

Source: Lire L’Article Complet