Couper ses cheveux courts, utiliser la même crème pour tout… Chaque femme a ses habitudes et son rituel beauté bien rodé. Certains gestes enseignés quand on était plus jeune sont pourtant à revoir et à corriger. Et si on y regardait de plus près afin de rectifier le tir ?

Restez informée

1. Ne pas se démaquiller

Vous n’avez pas le temps de vous démaquiller et ce n’est pas bien grave. De plus, vous ne vous êtes pas maquillée aujourd’hui, alors pourquoi vous embêter ? Vous n’avez pas besoin de laver votre visage le soir, surtout si vous avez la peau sensible afin de ne pas trop l’agresser.

Pourquoi c’est mauvais ? Dormir avec son maquillage est une torture pour la peau qui ne respire pas. Si le maquillage peut faire des merveilles la journée, le garder toute la nuit entraîne des dommages cutanés. Il bouche les pores, accélère le vieillissement cutané et ternit le teint. C’est une étape essentielle, impossible à zapper si l’on souhaite avoir une peau saine. Et cela vaut aussi pour les jours où vous n’êtes pas maquillée : la journée, la pollution, le sébum, les poussières et les cellules mortes s’accumulent également en surface et étouffent la peau.

La bonne habitude à prendre : choisir un démaquillant adapté à son type de peau et effectuer un nettoyage dans les règles tous les soirs. Les peaux sensibles préfèreront une eau micellaire ou une texture lait plus douce. Le matin, pensez à rafraîchir votre visage et à préparer la peau à l’aide d’une lotion, un tonique ou encore une eau florale.

2. Se laver les cheveux tous les jours

Pour avoir une chevelure brillante et saine, vous vous lavez les cheveux tous les matins.

Pourquoi c’est mauvais ? Plus nous les lavons, plus ils sont gras. Les laver trop souvent équivaut à agresser le cuir chevelu (eau calcaire, shampooing irritant voire décapant) qui, pour se protéger, va sécréter encore plus de sébum.

La bonne habitude à prendre : espacer doucement les lavages ou faire une détox de quelques jours. Si les racines graissent et que vous n’êtes pas à l’aise, utiliser un shampooing sec ou faites une coiffure « camouflage ». L’idéal ? Arriver à deux shampooings par semaine maximum.

3. Mettre trop de laque

Pour qu’un chignon ne bouge pas, vous l’aspergez de laque. Idem pour que le brushing reste en place, sans frisottis, comme le faisait votre maman.

Pourquoi c’est mauvais ? Lorsqu’on abuse de la laque, les couches se superposent et donnent un aspect cartonné et terne à la chevelure. De plus, l’excès de matière produit des résidus ressemblant à des pellicules.

La bonne habitude à prendre : choisir une laque invisible, très fine. Et surtout, ne l’appliquez pas au cours du brushing (les laques sont inflammables) mais par petite touche, en vaporisant de loin, quand vous avez fini votre mise en plis.

4. Avoir des sourcils très fins

Quand il y a trop de poils qui dépassent de la ligne, vous épilez systématique en dessus ou en dessous. D’ailleurs jusqu’à récemment, la tendance a toujours été aux lignes de sourcils extra-fines. Il fut un temps où nos aînées les rasaient complètement pour les redessiner au crayon.

Pourquoi c’est mauvais ? Des sourcils trop épilés dénaturent et déstructurent le visage. Ils ont aussi tendance à vieillir le regard. De plus, les sourcils, comme les cheveux, ne sont pas éternels. À force d’épiler, vous risquez de vous retrouver avec une ligne clairsemée, sans retour arrière possible.

La bonne habitude à prendre : jeter sa pince à épiler et ne plus toucher à ses sourcils. Si vous trouvez que votre ligne manque de tenu, consultez un professionnel pour restructurer vos sourcils.

5. Utiliser un crayon à lèvres plus foncé

Marquer le contour des lèvres avec un crayon un ton plus foncé permet de redonner de la forme aux lèvres et d’éviter que le rouge à lèvres ne file entre les ridules.

Pourquoi c’est mauvais ? Oui, le crayon à lèvre permet de restructurer la bouche et d’éviter les débordements. Mais une couleur plus foncée vieillit le visage et donne un côté ringard, pas du tout dynamique.

La bonne habitude à prendre : toujours redessiner le contour de ses lèvres avec un crayon de la même teinte que le rouge à lèvres, ou avec un crayon invisible.

6. Couper ses cheveux très courts

C’est bien connu, après 50 ans, le cheveu ayant tendance à être plus sec et plus fragile, mieux vaut couper court (aux soucis capillaires).

Pourquoi c’est mauvais ? Les coupes courtes mettent en avant le visage… comme ses défauts : rides, double menton, les contours qui s’affaissent. Toutes les morphologies ne sont pas faites pour une coupe garçonne. Elle ne doit donc en aucun cas être systématique.

La bonne habitude à prendre : consulter un coiffeur visagiste qui saura trouver la coiffure adaptée à votre morphologie et votre visage. Pourquoi ne pas miser sur un faux court ?

7. Appliquer le même soin partout

On peut utiliser son soin quotidien pour le cou, le décolleté et le contour des yeux, car s’il est adapté à la peau, il fonctionne pour tout.

Pourquoi c’est mauvais ? La peau du visage n’est pas la même que celle du cou, du décolleté ou encore du contour des yeux, bien plus fine et délicate. Appliquer un soin trop riche sur le cou peut-être contre-productif et « ramollir » la peau au lieu de la raffermir. Quant au contour des yeux, il est également nécessaire qu’il soit testé ophtalmologiquement.

La bonne habitude à prendre : Prendre quelques minutes de plus pour soi et appliquer des soins adaptés à chaque zone.

8. Ne pas hydrater son corps

Par manque de temps ou de volonté, vous zappez cette étape. De toute façon, il est caché sous les vêtements, ce n’est pas comme le visage.

Pourquoi c’est mauvais ? La toilette a un effet desséchant sur l’épiderme. L’eau que l’on utilise est souvent calcaire et a tendance à altérer le film hydrolipidique de la peau (cette couche de sébum qui la protège). Et c’est encore pire quand elle est chaude ! Certains gels douches ou savons sont parfois trop décapants aussi.

La bonne habitude à prendre : appliquer un soin hydratant ou nourrissant selon l’état de sa peau à la sortie de la douche ou du bain.

9. Laisser ses cheveux sécher à l’air libre

Afin de ne pas abîmer vos cheveux déjà fragilisés, on vous a toujours dit de les laisser sécher naturellement.

Pourquoi c’est mauvais ? Contrairement aux idées reçues, c’est cette habitude qui abîme les cheveux ! Plus ils sont fragilisés, plus ils absorbent de l’eau (entre plus de 30% à 45% de leur poids en eau). Or l’eau fait gonfler le cheveu et craquer les cuticules. En toute logique, plus longtemps ils restent mouillés, plus ils se fragilisent.

La bonne habitude à prendre : absorber un maximum d’humidité avec une serviette en microfibres puis utiliser un sèche-cheveux à température basse pour parfaire le séchage de la chevelure. Aucun risque d’abîmer la fibre.

10. Étaler son masque capillaire jusqu’aux racines

Pour soigner les cheveux abîmés, vous appliquez un masque ou un soin sur toute la chevelure, comme un shampooing.

Pourquoi c’est mauvais ? Si le shampooing ne devrait servir qu’à nettoyer le cuir chevelu, le masque, au contraire doit nourrir uniquement les longueurs et les pointes. Appliqué en racine, il alourdit la chevelure et donne un aspect gras.

Le bon geste : pour les cheveux très secs et très poreux, déposer de la texture sur les longueurs et les pointes. Si les cheveux ne sont pas en mauvais état, appliquer le masque sur les demi-longueurs suffit.

A lire aussi :

⋙ 7 astuces beauté à piquer aux stars de plus de 50 ans

⋙ Beauté + 50 ans : comment avoir un beau décolleté ?

⋙ Soins, parfum, maquillage… Les bons réflexes pour conserver leur beauté

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet