Alors que le bras de fer est lancé entre Mediapro et la LFP au sujet des droits TV de la Ligue 1 et de la Ligue 1, RTL révèle que la chaîne Téléfoot ne compterait à ce jour que 278 000 abonnés.

Le ciel semble sérieusement à s’assombrir sur le football français. Depuis le début de cette saison 2020-2021, Mediapro est le nouveau diffuseur de la Ligue 1 et de la Ligue 2, pour un montant de 814 millions d’euros par saison jusqu’en 2024. Pour l’occasion, la chaîne Téléfoot a été lancée, avec des abonnements de 25,90 euros par mois pour un an d’engagement. Mais la Covid-19 a bousculé et impacté l’économie mondiale, et le football n’y a pas échappé. La situation a amené Mediapro a se tourner vers la LFP afin de renégocier le montant des droits TV de cette saison 2020-2021. 

À lire également

Ligue 1 : Médiapro veut renégocier le prix des droits TV

Le groupe espagnol souhaite également un décalage de ses paiements, alors qu’un premier versement de 172 millions d’euros aurait dû être réalisé le 6 octobre dernier. « Nous avons demandé à parler du contrat de cette saison à cause du Covid-19. Il est évident que le Covid touche beaucoup d’aspects de l’exploitation des droits. On veut parler de ça (…) On ne remet pas en cause le contrat, mais on remet en cause la situation actuelle (…) On a un accord pour quatre saisons. Il y a plusieurs façons d’arranger la situation actuelle« , a déclaré le dirigeant Jaume Roures dans une interview accordée à L’Équipe. Jusqu’ici, la LFP a annoncé son refus catégorique de renégocier le contrat avec Mediapro. Et pour cause : les finances des clubs français, qui touchent de l’argent issus de la vente de ces droits de diffusion, seraient directement impactées par de telles modifications en cours de route. 

À lire également

Dix pour Cent (France 2) : Sandrine Kimberlain, Jean Reno, José Garcia… le teaser dévoile les guests de la saison 4 (VIDEO)

Comme le rapporte RTL, les grosses difficultés de Mediapro se situent du côté des abonnés à Téléfoot. Seulement 278 000 personnes auraient souscrit à un abonnement, alors que l’objectif à terme du groupe espagnol est « d’au moins 3,5 millions« . La bataille s’annonce longue entre Mediapro et la LFP, et risque de se faire au détriment des clubs français…

Aurélien Gaucher

Source: Lire L’Article Complet