Chaque février aux États-Unis et octobre au Royaume-Uni est célébré le Black History Month. Une commémoration annuelle qui célèbre les personnalités issues de la diaspora noire. Inaugurée en 1976, bien que ses origines remontent en 1915, lorsqu’il ne s’agissait que d’une semaine, le but de ce mois est donner une meilleure représentation des figures noires historiques et des luttes qu’elles ont pu faire avancer que l’on parle d’antiracisme, de genre, etc.

Alors que le Royaume-Uni commence à célébrer ce mois important, Gap a décidé de célébrer l’événement à travers une collection capsule réalisée aux côtés de quatre artistes noirs venus des USA, du Royaume-Uni mais aussi de France. On vous explique.

Célébrer les cultures noires

C’est un tournant assez parlant de voir un géant du retail tel que Gap s’intéresser au Black History Month. Si l’événement connaît un écho fort aux États-unis et au Royaume-Uni, le pendant française est lui beaucoup plus discret ou en tout cas largement moins médiatisé. Il semblerait que Black Lives Matter soit passé par là et est fait comprendre à de nombreuses marques qu’il était temps pour elle de s’engager véritablement en faisant plus que poster un simple carré noir.

Après une petite polémique – tombée en plein confinement – avec le label Telfar qui accuse Gap d’avoir mis leur collaboration aux clous et ne pas avoir rémunéré les équipes, après avoir annoncé dans la foulée une nouvelle collaboration avec Kanye West chiffrée à plusieurs millions, c’est une collection capsule avec quatre artistes noirs que Gap annonce cet automne.

Au nombre de quatre, chacun d’entre eux a pu représenter sa vision du Black History Month. Melissa Hurst est une artiste Londonienne qui peint depuis ses 7 ans, et est lauréate de plusieurs prix dont le Southwark Arts Project Award.  Lo Williams est une artiste Anglaise de seulement 18 ans. Elle utilise sa créativité comme instrument de militantisme pour des causes qui la touchent comme Black Lives Matter, et cherche à inspirer et influencer à travers son art.

Stephennie Factor est une jeune artiste Américaine militante, qui a trouvé sa voix dans son art. Maintenant, elle n’hésite pas à l’utiliser pour s’exprimer, particulièrement en ce moment avec les élections présidentielles qui approchent.

Mario Hounkanrin est un artiste Français, installé à Amsterdam en Hollande. Il est designer, illustrateur et capoeiriste, et travaille autour de la représentation du corps noir dans l’art contemporain à travers une palette de couleurs minimaliste frappante. « Les arts Africains et les cultures Africaines sont souvent ignorées . J’aimerais montrer à quel point ils sont riches et inspirants. » dit-il à propos de son art. 

En plus de donner une plateforme à ces quatre artistes, Gap a annoncé faire un don de 10,000£ (un peu plus de 11 000 €) à la Fondation CNBA qui crée des opportunités dans les Arts et Médias pour des jeunes personnes racisées âgées de 13 à 27 ans. Certains ne manqueront pas de parler de diversity washing – mais de notre côté on se dit que la collab aura au moins le mérite de faire parler d’un événement important et de mettre en avant de jeunes artistes.

Collection capsule Gap pour le Black History Month disponible depuis le 1er octobre sur www.gap.co.uk. 

Source: Lire L’Article Complet