Plusieurs foyers de contamination ont été identifiés depuis que les mesures de confinement ont été levées. Parmi celles-ci : les écoles, les hôpitaux, les transports et les bureaux. Quel est le principal cluster ?
Restez informée
Après Marseille et Paris, plusieurs villes dont Lille et Lyon sont en phase de passer en zone d’alerte maximale. Or qui dit changement de zone dit nouvelles restrictions pour ces métropoles fortement touchées par l’épidémie de coronavirus. Alors que les deux premières ont dû subir de nombreuses fermetures de leurs établissements sportifs et débits de boissons, le dernier bilan épidémiologique de Santé publique France révèle où sont véritablement les clusters.
⋙ Covid-19 : les conditions proposées par les restaurants pour rester ouverts
Où sont les plus gros clusters en France ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser compte tenu des nouvelles restrictions mises en place pour endiguer l’épidémie, les principaux clusters ne sont ni les bars, ni les restaurants, ni même les salles de sport. Même s’il s’agit de lieux de rencontres où le brassage de populations est élevé, ils ne regroupent pas la plus grande concentration de cas positifs. Selon les chiffres officiels, révélés par le Parisien, 24,9 % des cas testés positifs se trouvent dans les entreprises. Même si le recours au télétravail a été largement encouragé par le gouvernement, nombreuses sont les entreprises qui ont de nouveau accueilli leurs salariés. Malgré la mise en place de mesures anti-Covid comme le port du masque toute la journée et l’aération des pièces, les bureaux se hissent au top du classement des clusters. Suivis de près par les écoles et universités qui comptabilisent 19,5% de cas positifs. Les cercles familiaux et amicaux constituent 18% des cas. Les événements publics ou privés arrivent en quatrième position après les milieux hospitaliers.
Comment le virus se transmet dans les clusters ?
C’est la grande question que les scientifiques se posent. Si les chiffres officiels indiquent où le virus circule, ils n’indiquent pas de quelle façon. Est-ce que c’est à la pause clope quand les masques se baissent ? Est-ce que c’est à la cantine le midi ? L’absence d’air neuf dans les open spaces y est peut-être pour quelque chose ? Impossible de mettre le doigt sur les vecteurs de transmission. Les chercheurs regrettent à la fois le manque d’enquêtes de terrain pour mieux comprendre le cheminement du virus, et le manque d’études sur les codes sociaux. Selon Michèle Legeas, l’une des chercheuses, la décision de fermer les bars s’appuie sur une étude américaine qui n’est absolument pas représentative du mode de vie en France. Afin d’éradiquer les clusters il faut comprendre où est la limite des mesures barrières.
A lire aussi :
⋙ Covid-19 : comment la Nouvelle-Zélande a réussi à se débarrasser du virus ?
⋙ Covid-19 : ces villes qui pourraient basculer en alerte maximale dès aujourd’hui
⋙ « Maladie X », Zika, Sras… Après la Covid-19, l’OMS redoute déjà la prochaine épidémie mondiale
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus
Source: Lire L’Article Complet