Edito.- Comment tracer sa route quand tout échappe aux prévisions ? Comment s’adapter pour garder l’énergie de travailler, de créer ? Madame Figaro lance ce jeudi son troisième hors-série Business Madame, en vente en kiosque et en ligne, et conçu comme votre meilleur allié pour prendre un nouveau souffle en cette période difficile.
«Il faut que tout change pour que rien ne change.» La réplique culte du Guépard, de Luchino Visconti, n’a jamais été autant d’actualité. Il faut dire qu’en termes de changements, 2020 se pose là. Covid, confinement, mesures sanitaires à géométrie variable, écoles en suspens, crise économique, plans stratégiques réduits à néant… Qui dit mieux ? En cette rentrée inédite, nos nerfs sont mis à rude épreuve. Il nous faut continuer d’avancer, redoubler d’énergie, de créativité et de courage pour défendre notre travail, orchestrer nos vies, quand tout semble si flou.
«C’est le moment d’être agile, flexible», ânonnent les (mauvais) conseils en tout genre. Ces mots creux me hérissent – pour la souplesse, c’est mal parti. Je me dis qu’ils nous maintiennent dans l’illusion du contrôle. Et que, personnellement, j’ai beau viser la décontraction, je me sens plutôt à deux doigts du lumbago. Je me retourne sur ces derniers mois, et ce qui m’aide, c’est de penser aux mots de la philosophe Nathalie Sarthou-Lajus, quand elle explique dans son magnifique ouvrage Sauver nos vies (1) (titre prémonitoire) que l’on ne peut pas traverser une crise, une épreuve, encore moins s’en remettre, si on ne la laisse pas d’abord nous traverser.
Le sel de l’existence
L’oscillation permanente des derniers temps force à la remise en question. Sais-je vraiment prendre une bonne décision ? Comment être, dans mon travail, encore plus utile à la société ? Où puiser dans mes ressources intérieures pour garder l’envie, la joie, et même la douce légèreté qui font le sel de l’existence ? Comment vivre avec la contrainte, être avec et pour les autres, malgré le repli imposé ?
Parce que nous avons cherché des réponses à ces questions, nous sommes si heureux de partager avec vous ce numéro hors-série. L’écrire nous a transformés en profondeur. Et appris que la meilleure arme pour faire face au changement était d’accepter de changer, nous-mêmes.
(1) Sauver nos vies de Nathalie Sarthou-Lajus, éditions Albin Michel, 182 p., 18 €. Disponible sur albin-michel.fr.
Retrouvez le nouveau hors-série Business Madame en vente en kiosque dès le 8 octobre ou en ligne, ici !
Source: Lire L’Article Complet