Le point & click culte de LucasArts, qui aura défini à lui seul toute une génération de jeux dans les années 90, fête ses 30 ans ce mois-ci. Que le temps passe vite !

Parmi les studios de jeux que l’on pleure toujours un peu plus chaque année, il faut évidemment mentionner LucasArts. Avec ses point & click restés dans les annales, le studio manque aujourd’hui cruellement à l’univers vidéo-ludique, au point tel que l’on se prend parfois à se faire une petite session nostalgique sur quelques uns de ses classiques. Et ils sont nombreux : Indiana Jones et la dernière Croisade, Maniac Mansion: Day of the Tentacle, The Dig, et évidemment la série des Monkey Island. S’il y a bien une série de jeux qui a marqué les années 90, c’est celle-là. Et aujourd’hui, le surplus de nostalgie est bien là, puisque Secret of The Monkey Island, le tout premier opus de la saga, est sorti sur PC (en disquette, souvenirs…) en octobre 1990. Autrement dit, ce classique fête ses 30 ans ce mois-ci !

Secret of The Monkey Island propose au joueur d’incarner Guybrush Threepwood, un jeune homme maladroit dont le but est de devenir pirate. Pour ce faire, il doit réussir trois épreuves : gagner un duel contre la Reine du Sabre Carla, trouver un trésor caché et voler une idole dans la maison du gouverneur. Les choses se compliquent évidemment au fur et à mesure de l’histoire, avec tout un tas de rebondissements dans cet univers à la fois ultra coloré, drôle et prenant de A à Z. On retiendra surtout les personnages extrêmement bien développés du jeu, comme Elaine, le « love interest » de Guybrush, mais aussi le pirate fantôme LeChuck, resté comme un des personnages les plus emblématiques des années 90.

L’idée de faire un jeu d’aventure dans un univers de pirates vient de Ron Gilbert (responsable de la plupart des point & click classiques de LucasArts, et plus récemment de Thimbleweed Park). Dave Grossman, responsable du scénario et de la programmation aux côtés de Ron Gilbert et Tim Schafer, parle du jeu en ces termes en 2009 : « C’est l’histoire d’un jeune homme qui arrive sur une île en cherchant à accomplir son rêve. En poursuivant son but, il découvre l’amour et se met à croire que c’est plus important que ce qu’il faisait au départ. Vous riez, mais ce qui se passe a également quelque chose de profond ». Une chose est sûre : le succès est au rendez-vous : à sa sortie, la version PC de Secret of The Monkey Island reçoit un accueil dithyrambique de la part de la presse spécialisée et les ventes sont bonnes par rapport aux jeux de l’époque. Si bien qu’une suite est immédiatement prévue : Monkey Island 2 LeChuck Revenge. Et finalement, ce sont 4 opus qui sont développés au total pour la série. En 2009, LucasArts annonce un remake pour Secret of The Monkey Island, avec des graphismes plus actuels. L’occasion pour les joueurs les plus jeunes d’enfin se perdre dans cet univers largement considéré comme un des plus emblématiques de l’histoire du jeu vidéo.

Source: Lire L’Article Complet