Jill Kortleve affiche une taille 40. Pour la deuxième fois consécutive, Chanel a choisi ce modèle qui sort des gabarits traditionnels du mannequinat pour présenter sa collection printemps-été 2021, mardi 6 octobre au Grand Palais.
Virginie Viard serait-elle en train de faire bouger les lignes chez Chanel ? Dans un décor tout en sobriété qui s’éloigne du faste de l’ère Karl Lagerfeld, la créatrice a de nouveau fait défiler un modèle hors des gabarits traditionnels du mannequinat, mardi 6 octobre, pour présenter la collection printemps-été 2021 de la maison. Il s’agit de Jill Kortleve, une Néerlandaise âgée de 26 ans, qui affiche une taille 40 : autrement dit, la taille la plus portée par les Françaises, selon l’Institut français de la mode.
En vidéo, le défilé Chanel printemps-été 2021
Jill Kortleve a défilé une première fois pour la marque en mars dernier, créant l’événement. Pour voir un mannequin avec des mensurations sortant de l’esthétique filiforme chez Chanel, il fallait en effet remonter en 2010, lors du défilé croisière de Saint-Tropez. L’Américaine Crystal Renn affichait alors fièrement sa taille 44 sur les quais du Vieux-Port lors de ce show en plein air. À l’époque, sa silhouette se fait remarquer au milieu des modèles longilignes régnant en maître sur le podium. Ses apparitions, certes anecdotiques – elle a défilé une seconde fois pour la marque et posé également pour une campagne -, marqueront néanmoins une avancée dans le milieu.
Vers des podiums plus ouverts
Jill Kortleve au défilé Chanel automne-hiver 2020-2021. (Paris, le 3 mars 2020.)
En choisissant à nouveau Jill Kortleve, Virginie Viard confirme l’introduction d’un nouveau rapport au corps. À l’instar de plusieurs maisons de luxe qui, depuis quelques mois, font défiler des mannequins de différentes morphologies, ce qui témoigne de l’ouverture des griffes à de nouveaux codes esthétiques du mannequinat. Versace a rejoint ce mouvement de célébration de la diversité des corps. Le 25 septembre à Milan, Jill Kortleve, Precious Lee et Alva Claire ont ainsi foulé le sol de Versacepolis, un décor sous-marin inspiré de l’Atlantis spécialement planté pour ce défilé printemps-été 2020 – une collection qui fait la part belle aux échancrures amples et sensuelles. Il s’agissait d’une première pour la maison Versace.
Cet article, publié le 3 mars 2020, a fait l’objet d’une mise à jour.
Source: Lire L’Article Complet