Le design de Kratos, le fameux protagoniste de la série God of War, fut directement inspiré par un des rôles de l’acteur Edward Norton. Une histoire qui révèle plus sur les intentions des développeurs de Santa Monica Studios sur leur personnage fétiche.
Il n’est pas rare que le cinéma, la littérature voire même la musique inspirent directement des développeurs de jeux vidéo dans leur processus de création. D’ailleurs, l’inverse est aussi vrai : on a pu par le passé constater que le cinéma reprenait un certain nombre de petites astuces scénaristiques ou d’éléments strictement réservés aux jeux vidéo. Mais aujourd’hui, on va se concentrer sur l’influence du cinéma sur l’industrie vidéo-ludique avec un exemple simple : celui de Kratos, le protagoniste principal de la série God of War. Ce dernier a en effet été directement inspiré dans son design par le personnage de Derek Vinyard, le personnage néo-nazi incarné par Edward Norton dans le film culte American Story X.
De prime abord, on peut avoir du mal à faire le lien entre un demi-dieu de la mythologie grecque, et un personnage néo-nazi de fiction. Pourtant, le rapport est bien là : l’équipe de Santa Monica Studios et précisément David Jaffe, le directeur du jeu à l’époque, a prix Edward Norton comme modèle pour le design de son personnage principal. Un exemple de plus, s’il en fallait, que l’inspiration peut avoir du bon à partir du moment où elle ne dépasse pas la frontière du plagiat. Car si Kratos a effectivement été inspiré de Derek Vinyard, il ne lui est pas strictement identique au niveau du design. D’ailleurs, ce que l’équipe de Santa Monica Studios voulait surtout capturer, ce n’est pas forcément l’apparence, mais l’intensité du personnage.
Le fameux David Jaffe a pu s’exprimer ainsi concernant cette influence directe : « ça nous aura pris un long moment avant de vraiment savoir à quoi Kratos allait ressembler, et finalement on a pris notre inspiration principale chez Edward Norton dans American History X, où il joue un néo-nazi. Il y a notamment cette scène où il se fait arrêter par des flics, et l’on constate à quel point il est devenu costaud. J’ai montré ça à l’artiste travaillant sur le design en lui disant : ‘ce sentiment de pouvoir et d’agression que tu vois sur sa tête, peut-on prendre ça, et l’adapter à un personnage issu de la mythologie grecque ?' ». Et il est vrai que par certains aspects, notamment dans leur violence, les deux personnages se ressemblent (et font, dans les deux cas, une sorte d’introspection salvatrice qui va les ramener du bon côté des choses).
Source: Lire L’Article Complet