Une séquence forte, belle et importante : Lilie Vincent, huit ans, et sa maman, ont témoigné dans « Quotidien » sur TMC sur le sujet des enfants transgenres.
Yann Barthès réunit près de 2 millions de téléspectateurs chaque soir dans Quotidien, en direct sur TMC. Ce mardi 6 octobre, l’animateur a utilisé sa plateforme pour faire quelque chose d’encore trop rare à ce jour dans les médias : donner la parole à un enfant transgenre. Ce tabou empêche une partie du grand public de comprendre et donc d’accepter les personnes transgenres, et encore moins les enfants transgenres. Lilie Vincent, âgée de huit ans, est venue sur le plateau avec sa mère, qui a eu à coeur de rappeler qu’à cet âge là, n’importe quel enfant sait s’il est un garçon ou une fille, et qu’il n’est donc pas anormal que son enfant déclare être une fille avant même la pré-adolescence : « Lilie n’a fait aucun choix. Ce qu’elle ressent elle ne l’a pas choisi« .
À lire également
Halle Berry renonce à un rôle transgenre après une vive polémique
« Je disais à maman des idées suicidaires tellement j’étais pas bien dans mon corps. Et un soir, j’ai dit à maman : ‘Je suis une fille’« , a raconté la petite Lilie Vincent. Sa présence et son témoignage, tout comme celui de sa maman qui a été étonnée par la situation de son enfant, mais a su être à l’écoute lors de longues et nombreuses discussions, permettra sûrement d’aider d’autres parents qui peuvent connaître la même situation et qui pourraient la connaître bientôt, sans savoir comment réagir. C’est d’ailleurs le sujet d’un téléfilm prochainement diffusé sur TF1 avec Odile Vuillemin, où deux parents veulent agir pour le bien de leur enfant qui se déclare transgenre, mais sont incertains quant à la bonne décision à prendre.
Si certains internautes sont malheureusement restés sourds en écoutant ce beau témoignage – et ont même tenus des arguments extrêmement sexistes et archaïques en prétendant que pilote d’hélicoptère est un métier réservé aux hommes -, les messages positifs et tolérants ont tout de même fleuri sur Twitter. « C’est tellement émouvant et beau et intelligent. Merci pour ce magnifique témoignage Lili et sa famille« , écrit l’un d’eux. « Tellement belle et adorable la petite Lilie. Magnifique famille, ils sont très touchants et bienveillants« , a écrit un autre téléspectateur. Télé 7 Jours vous propose de revoir deux extraits de cette séquence forte.
« Il faut que les gens comprennent que ce n’est pas une question de choix : ce que Lilie ressent, elle ne l’a pas choisi. »
Chrystelle Vincent, mère de Lilie, 8 ans, enfant transgenre, dans #Quotidien ⬇️ pic.twitter.com/jSVbtH3Pu5
« Ce soir-là, j’ai dit à maman : « je suis une fille ». »
Dans #Quotidien, le témoignage fort de Lilie Vincent, 8 ans, enfant transgenre ⬇️ pic.twitter.com/7e33IX5T5C
Nicolas Perron
Source: Lire L’Article Complet