Rôtie au four, en purée, en velouté ou farcie, la courge butternut fait l’unanimité. Sa chair onctueuse au goût noisette offre saveur et réconfort tout en faisant le plein de potasium, alors que les températures baissent.
Vêtue d’une jolie teinte marronnée à l’extérieur et orangée à l’intérieur, la courge butternut est aussi remarquable pour ses couleurs que pour ses saveurs. Fraîchement débarquée sur les étals, c’est la pleine saison pour l’intégrer à nos menu. D’autant que son goût noisette se marie parfaitement avec d’autres légumes et fruits saisonniers à l’instar des champignons et des châtaignes, mais aussi avec les viandes rôties. On découvre l’étendue de ses charme avec Catherine Botti, MOF Primeur 2015.
Les atouts de la courge butternut
Dans la famille des cucurbitacées, la courge butternut est celle qui se conserve le mieux. Grâce à sa peau coriace, le légume d’automne dépérit moins vite. «Les autres courges sont souvent vendues coupées et ont la peau moins dure ; il faut les manger dans les jours qui suivent sinon elles fanent», explique la spécialiste. La primeur conseille d’ailleurs à ses clients de les préserver dans un endroit sec et frais. Bien conditionné, le doubeurre reste dans nos réserves de légumes jusqu’à six mois.
Faible en calories, cette variété de courge musquée est l’amie des régimes hypocaloriques. «Manger de la courge butternut nature favorise la perte de poids», nous apprend l’experte en fruits et légumes. Délicieuse piste pour les personnes qui souhaitent surveiller leur ligne. En plus d’être un atout minceur, la curcubita moschata – de son nom scientifique – est aussi un atout beauté. Catherine Botti témoigne de ses effets sur l’épiderme : «Elle est très bonne pour la peau, elle donne une apparence plus jeune», estime-t-elle. En effet, sa forte teneur en caroténoïdes, lui permet de lutter contre le vieillissement cellulaire.
On savoure ces délicieuses courges butternut rôties au four avec un filet d’huile d’olive et des herbes aromatiques
Source: Lire L’Article Complet