Des témoignages de patients atteints par le coronavirus évoquent un trouble de l’odorat étonnant. On vous explique.
Restez informée
On a beaucoup parlé de l’anosmie, un symptôme clé dans la pose du diagnostic au Covid-19. Une nouvelle étude britannique vient d’ailleurs de montrer que 80 % des personnes qui avaient une perte soudaine de l’odorat ou du goût étaient infectées par le virus. Cette perte – partielle ou complète – est effectivement typique d’une infection à coronavirus et permet de différencier la maladie par rapport à d’autres symptômes plus classiques, comme la toux, la fièvre ou encore la difficulté à respirer.
Mais un autre trouble de l’odorat pourrait aussi alerter patients et médecins. Il s’agit de la fantosmie, c’est-à-dire le fait de sentir des odeurs (souvent désagréables mais pas forcément) qui n’existent pas. Ces hallucinations olfactives pourraient être un symptôme d’infection à coronavirus. Depuis plusieurs mois, des témoignages de malades qui font part de ces effluves imaginaires, ressentis durant quelques minutes, s’accumulent. Et parfois même alors que les patients sont guéris depuis plusieurs semaines !
On sait que le virus porte atteinte au cerveau et notamment aux zones liées à la perception de l’odorat. Il endommage des petits nerfs du passage nasal. Quand le patient guérit, les nerfs reprennent leurs fonctions mais pas instantanément : c’est cette reprise progressive qui provoque cette distorsion de l’odorat, qui peut perdurer durant plusieurs semaines. Mais qui ne serait pas irréversible heureusement. Interrogé par le Daily Mail, Carl Philpott, un professeur de l’école de médecine de Norwich (Royaume-Uni), explique qu’une rééducation des récepteurs olfactifs est d’ailleurs possible chez les personnes atteintes. Il s’agit d’une sorte de physiothérapie, qui consiste à sentir différentes odeurs chaque jour pour rééduquer son nez.
A lire aussi :
⋙ Covid-19 : les patients sous statines moins gravement touchés
⋙ Symptômes du coronavirus, incubation, contagion, traitements : tout ce qu’il faut savoir sur le Covid-19
⋙ Masque en tissu ou chirurgical ? Les dernières recommandations de l’Académie de médecine
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus
Source: Lire L’Article Complet