Dans « C à Vous » ce lundi 5 octobre, Grégory Leclerc a raconté les derniers instants des retraités décédés dans les Alpes-Maritimes pendant la tempête vendredi dernier.
La vidéo a bouleversé les français. Deux personnes âgées ont été prises au piège dans leur maison à Roquebillière dans les Alpes-Maritimes ce vendredi 2 octobre pendant la tempête Alex, alors qu’ils s’apprêtaient à évacuer. Celle-ci a rendu la rivière de la Vésubie totalement incontrôlable. Dans leur demeure, les deux retraités filmés par Grégory Leclerc de Nice Matin se sont retrouvé en plein milieu d’un immense torrent. Les images postées sur Twitter, à peines croyables, ont fait le tour des médias. Le reporter raconte qu’après la fin de la vidéo, la maison a été littéralement emportée par le courant sous ses yeux au bout d’une heure et demie insoutenable aux côtés d’un sapeur-pompier qui ne pouvait pas intervenir. Le couple n’a pas survécu.
À lire également
« Je suis absorbée par cette maladie » : Catherine Laborde se confie sur son quotidien
Sous le choc, Grégory Leclerc a témoigné en duplex dans C à Vous sur France 5 ce lundi 5 octobre : « C’était un drame absolu. (…) L’hélico, il n’était pas possible d’en avoir parce que le plafond nuageux était trop bas. (…) On a su que l’issue serait malheureusement fatale. On avait un sentiment d’impuissance incroyable, terrifiant. Le couple nous voyait, il nous faisait des signes avec une petite lumière, une petite lampe. On voyait le halo blanc s’agiter. Le pompier leur répondait, c’est le seul échange qu’on a pu avoir avec eux. C’était terrible. On était à une vingtaine de mètre d’eux et je vous assure que voir leur mort en face, c’est quelque chose qu’on ne peut pas oublier« .
La maison était pourtant « loin de la Vésubie, à plus d’une centaine de mètres », rappelle le reporter. Comme le rappelle Le Parisien, à l’heure où nous écrivons ces lignes, au moins quatre personnes sont décédées pendant ces intémpéries dans le département du Sud de la France. Trois jours après le drame, huit personnes sont toujours portées disparues, et treize autres sont recherchées. Tout semble indiquer, fort malheureusement, que le bilan pourrait sérieusement s’alourdir dans les prochains jours.
Nicolas Perron
Source: Lire L’Article Complet