Invitée de l’émission Sept à Huit dimanche 4 octobre, Catherine Laborde a évoqué avec émotion cette maladie à corps de Lewy qui lui a été diagnostiquée il y a six ans et semble gagner du terrain de jour en jour. Toutefois, l’ancienne présentatrice de TF1 ne veut pas s’avouer vaincue.

Elle garde le sourire mais… Interrogée dans Sept à Huit dans un entretien mené par Audrey Crespo-Mara, Catherine Laborde s’est longuement confiée sur la maladie qui gâche son quotidien depuis maintenant six ans : la maladie à corps de Lewy, une pathologie rare qui mêle les symptômes de la maladie de Parkinson et celle d’Alzheimer. Et qui gagne de plus en plus du terrain, comme l’a expliqué l’ancienne présentatrice météo de TF1.

"J’ai des pertes de mémoire sans arrêt. Là, je viens de vous parler et je ne me souviens plus ce que j’avais dit une demi-heure plus tôt. On ne sait plus où on est, qui on est", déplorait-elle dans Sept à Huit. Perte d’équilibre et de repères, notamment dans le noir, sont également des symptômes qui obligent Catherine Laborde à être constamment accompagnée, même si elle peut compter sur son neurologue, "qui travaille pour équilibrer tout cela, pour pas qu’il y ait de dinguerie apparente et rester dans le monde des vivants". Et pourtant, "je ressens un désespoir total, comme un enfant qui a perdu, comme une personne qui n’a plus de liens avec l’extérieur", précise-t-elle.

Son mari Thomas Stern toujours auprès d’elle

Trois ans après son départ de TF1, Catherine Laborde compose désormais avec cette maladie qui l’a ces dernières années poussée à renoncer à de nombreux projets, comme un voyage au Japon. "Je suis absorbée par cette maladie. Il faut que je me mette à côté de ma vie, pas dedans", explique-t-elle, comparant sa maladie à "un poid lourd". Heureusement dans cette épreuve, la présentatrice peut compter plus que jamais sur le soutien de son mari Thomas Stern, qui est aussi celui qui, il y a six ans, a repéré les premiers symptôme de sa maladie.

"C’est très compliqué d’aider quelqu’un qui a cette maladie. Il y a ce danger que l’aidé prenne la place de l’aimé, a-t-elle précisé. J’aimerais l’entraîner encore pour faire des balades. Il y a un temps qui est terminé. Avant cette maladie, je ne le savais pas", souligne-t-elle, tandis qu’elle signe avec lui Amour malade. Quand aimer devient aider, un dialogue qui paraîtra le 8 octobre prochain.

Source: Lire L’Article Complet