Considéré comme l’un des pionnier parmi les créateurs japonais à s’être installé à Paris, Kenzo Takada est mort à 81 ans. Il était connu pour sa marque de vêtements, de chaussures et de parfums. 

Fasciné par Paris

Lorsqu’il arrive en France en 1965, en bateau dans le port de Marseille, il se dirige vers Paris, qui le fascine. « Lui qui pensait n’être que de passage s’y installe définitivement », rappelle Le Figaro, qui s’appuie sur l’AFP. En 1970, il conçoit dans une boutique de la Galerie Vivienne sa première collection. Mais ce n’est qu’en 1976 que le japonais fonde sa marque sous son prénom, après avoir déménagé dans un lieu plus grand place des Victoires. 

En 1983, Kenzo sort sa première ligne pour les hommes. Cinq ans plus tard, en 1988, il créé son premier parfum Kenzo de Kenzo. La légende raconte qu’il a créé son flacon en moins de trente minutes, « en posant une fleur de pivoine sur la pierre », confiait-il à l’Express en 2008. En 1993, Kenzo vend sa marque de vêtements, connue pour ses imprimés floraux, au géant LVMH et se retire définitivement de la mode 6 ans plus tard. Avec « près de huit mille dessins », le créateur japonais « n’a jamais cessé de célébrer la mode et l’art de vivre », a indiqué son porte-parole.

Inconsolable depuis la mort de son compagnon

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Côté vie privée, Kenzo Takada était inconsolable depuis la mort de son compagnon Xavier de Castella en 1990. Dans une interview accordée à Gala en 2018, le créateur se souvenait : « Il m’a présenté toute sa bande d’amis américains – Andy Warhol, l’illustrateur de mode Antonio Lopez – et un certain Xavier de Castella, mon futur bras droit et compagnon, qui nous a quittés en 1990. Il est parti trop vite. » Il est décédé à l’âge de 38 ans des suites du Sida« Sa mort prématurée est une blessure qui ne s’est jamais refermée, confiait-il. J’y pense beaucoup. Dans ma vie, j’ai fait beaucoup de bêtises. S’il était toujours là, j’en aurais fait moins. »

Source: Lire L’Article Complet