Quel transfert ! À 45 ans, la présentatrice du JT de 13 H de France 2 remplacera Jean-Pierre Pernaut dans le fauteuil de l’édition de la mi-journée de TF1… dès janvier prochain. Coulisses d’un jeu de chaises journalistiques surprenant.
Elle est celle qu’on n’attendait pas. Trois jours à peine après l’annonce tonitruante du départ de Jean-Pierre Pernaut du 13 H après trente-trois ans de plus que loyaux services, le nom de sa remplaçante est tombé : Marie-Sophie Lacarrau succédera au présentateur phare du journal de la mi-journée de TF1. Comble : jusqu’ici les téléspectateurs pouvaient la regarder à la même heure sur… France 2 !
L’amour des régions
La journaliste de 45 ans occupait en effet le fauteuil de l’édition du 13 H concurrente depuis quatre ans. Du jamais-vu et une surprise pour tout le monde car elle ne figurait pas dans les noms qui ont immédiatement circulé. "Ça pourra être une femme", avait pourtant prévenu Jean-Pierre Pernaut à Quotidien. C’est Thierry Thuillier, patron de l’info de TF1, qui l’a choisie. Et pour cause : alors qu’il dirigeait l’info de France Télévisions, il l’avait fait «monter» au 19/20 national de France 3 et comme remplaçante d’Élise Lucet au 13 H de France 2 il y a quatre ans. Sa plus-value ? Une bonne connaissance des régions, le grand dada de Jean-Pierre Pernaut, puisqu’elle a fait ses armes à France 3 Midi-Pyrénées. "Elle était étonnée que je l’appelle", a raconté Thierry Thuillier au Parisien. "C’est une Occitane. Elle est très attachée à la vie des régions. Et c’est quelqu’un d’adorable", a-t-il ajouté sur Europe 1.
Un départ précipité
Contactée en juin par TF1, cette maman de deux garçons de 11 et 13 ans avait demandé un délai de réflexion jusqu’à fin septembre. Hélas, le plan com’ parfait a été bousculé lorsqu’une journaliste du Figaro a annoncé à TF1 qu’elle détenait le scoop de la fin de l’ère Pernaut, poussant le groupe à communiquer l’info beaucoup plus vite que prévu. À France 2, on est plus que pris de court et la pilule est un peu dure à avaler… Au point que la journaliste n’a même pas le droit de faire ses adieux à ses téléspectateurs. Le 17 septembre, elle termine son JT par un «À demain» hésitant. Le lendemain, son joker Nathanaël de Rincquesen prend l’antenne comme si de rien n’était. La dame se fend alors d’un Tweet où elle remercie Gilles Pélisson, patron de TF1, et Thierry Thuillier pour leur confiance, ainsi que ses ex-employeurs. Et de conclure d’un mystérieux "Je n’oublierai rien".
Le mercato continue
La chaîne va sans doute devoir programmer Prodiges, concours de talents que Marie-Sophie Lacarrau vient d’enregistrer et dont la diffusion est prévue en fin d’année. Il faudra attendre le 4 janvier pour la voir au 13 H de TF1. Elle rencontrera en novembre la rédaction et ses précieux correspondants en région. Dans ce mercato, elle laisse à son tour une place stratégique. C’est Julian Bugier, joker des 20 H de la semaine de France 2 depuis neuf ans qui lui succédera, pile le jour où elle s’assiéra dans le fauteuil de Jean-Pierre Pernaut. Karine Baste-Régis, qui assure les JT de Télé Matin, remplacera désormais Anne-Sophie Lapix lorsqu’elle sera en vacances. Sacré manège à l’info !
Source: Lire L’Article Complet