Dans Society, en date de ce jeudi 1er octobre, Laurence Pieau, ancienne directrice de la rédaction de Closer, révèle avoir échangé avec Ségolène Royal il y a quelques années concernant la publication de photos en maillot de bain.
Indéniablement, le magazine Closer a fait bouger les lignes concernant le traitement des politiques dans la presse people. Society, dans son édition en kiosque ce jeudi 1er octobre, propose un dossier de plusieurs pages autour du magazine, avec des témoignages étonnants comme ceux de Laurence Pieau, ancienne directrice de la rédaction, ou Maëlle Brun, journaliste partie en 2019 après le rachat de l’entreprise Mondadori par Reworld Media. Pour ce grand dossier ? Car Closer qui a été le premier people a publier des photos en maillot de bain d’une personnalité politique, Ségolène Royal à l’époque.
Les codes de la presse people ont donc été chamboulées en 2006, lors de la publication des photos de l’ex-compagne de François Hollande, quelques années avant que Closer ne dévoile son histoire d’amour secrète avec Julie Gayet. Laurence Pieau est revenue dans les colonnes de Society sur cet appel de Ségolène Royal avant qu’une nouvelle série de photos soit publiée par le magazine.
Une discussion… et un procès
Celle qui a lancé son média indépendant appelé Alternative Vegan a révélé que l’ancienne ambassadrice des Pôles avait demandé de recevoir les photos avant qu’elles paraissent. C’est donc un samedi matin que Laurence Pieau fait envoyer ces pages « sur son smartphone puisque sa faible connexion internet ne lui permet pas de recevoir les PDF ». Les deux femmes ont ensuite échangé par SMS.
« On se quitte presque bonnes copines, je me dis naïvement qu’on va éviter le procès, » s’est souvenue Laurence Pieau. Peu de temps après la sortie de Closer avec ces photos à la plage, Ségolène Royal a attaqué la publication en justice.
Source: Lire L’Article Complet