Une longue censure interdisant tous les produits japonais a frappé la Corée du Sud jusqu’à récemment. Parmi ces produits, ceux de Nintendo, qui ne sont disponibles dans le pays que depuis peu de temps. Une histoire assez folle que peu de joueurs connaissent.

Aujourd’hui, quand on pense Corée du Sud et jeux vidéo, on pense bien sûr à l’esport. Nombre des meilleurs compétiteurs de ces 20 dernières années sont issus de ce pays, en commençant par Starcraft II ou bien entendu League of Legends. Mais jusqu’ici, les joueurs coréens ne s’attardaient pas sur les jeux Japonais, et pour cause : ces derniers étaient bannis de la Corée du Sud jusqu’à récemment. Il n’ont donc notamment pas pu connaître la NES, la Nintendo 64 ou encore la Gamecube lors de leur sortie mondiale. Pour ce faire, il leur aura fallu patienter bien plus longtemps (sauf pour les plus malins).

La censure des médias japonais en Corée du Sud date en réalité de la seconde guerre mondiale. Dès le 15 août 1945, tout accès à la culture japonaise y était interdit, et cela passe à la fois par les jeux vidéo, mais aussi les mangas, les animes, la musique ou même le cinéma. Cependant, de nombreux produits japonais étaient néanmoins distribués en Corée du Sud, mais sous un autre nom. Par exemple, la NES a été sortie sous le nom de Hyundai Comboy, par Hyundai Electronics. Bien entendu, il s’agit exactement de la console de Nintendo, mais renommée et rebrandée pour éviter la censure. En 1998, la loi a commencé à être assouplie, jusqu’à ce que cette censure soit complètement levée en 2004. Il aura donc fallu attendre cette date pour que les sud-coréens ne découvrent vraiment Nintendo, et pas à travers le prisme de Hyundai.

Depuis, les choses ont bien évolué. Il suffit de jeter un oeil au succès de la Nintendo Switch en Corée du Sud pour constater ce changement : des centaines de milliers de coréens ont cherché à se procurer la console en pleine pandémie pour pouvoir jouer à Animal Crossing New Horizons. Un succès en partie dû au fait que le 5 mai, c’est la fête des enfants en Corée du Sud. Une chose est sûre : Nintendo a désormais gagné un nouveau marché avec ce pays qui a pendant longtemps été particulièrement réfractaire à tous les produits japonais, dont les siens.

Source: Lire L’Article Complet