Avengers Endgame a marqué la fin d’un chapitre. Avant que les studios Marvel lancent officiellement la Phase 4, revenons sur toutes ces fois où le MCU nous a mentis sur les super-héros.

S’il est important de convenir qu’il n’est pas toujours facile d’offrir une représentation fidèle des comics aux adaptations cinématographiques, il faut avouer que les réalisateurs s’emmêlent parfois les pinceaux. En plusieurs années, les studios Marvel ont eu le temps de dévoiler toute une panoplie de films et de séries, dont certains passages ne sont pas dénués d’incohérences. Peut-être que le show Loki attendu sur Disney+ se chargera de rectifier le tir ? Pour l’heure, revenons sur toutes ces fois où on a eu l’impression d’être pris pour des idiots par le MCU !

On nous a teasé la présence de Hulk dans le trailer d’Avengers : Infinity War, alors qu’on ne l’a quasiment pas vu du film

Le trailer de WandaVision a fait plus de vues que celui d’Avengers Infinity War, mais avant ça, c’est la bande-annonce du projet des frères Russo qui détenait tous les records de streaming du MCU. Et pour cause, il faut dire que les premières images avaient de quoi nous mettre l’eau à la bouche ! Découverte des intentions de Thanos, collaboration des Avengers avec les Black Panther, course effrénée des Avengers vers la bataille avec notamment Hulk au meilleur de sa forme… Et c’est justement sur ce point qu’on nous a menti : où était notre géant vert préféré tout au long du film ? Au début d’Avengers : Infinity War, Hulk subit une défaite embarrassante lors d’un face à face avec Thanos, et Bruce Banner est par la suite incapable de se transformer… Sauf que, on nous montrait qu’il serait présent au combat ! Gros mensonge de la part des frères Russo donc, le duo ne s’étant d’ailleurs pas cachés de vouloir provoquer de faux spoilers !

La blessure à l’oeil de Nick Fury a plusieurs explications, et c’est étrange

Le futur mensonge clamé par le MCU concerne notre cher Nick Fury ! En 2014 dans Captain America : Le Soldat de l’Hiver, il est expliqué que ce dernier aurait perdu son oeil après avoir fait confiance à la mauvaise personne. Or, une photo de Nick Fury montrait qu’il avait encore ses deux yeux au moment où il prêtait serment en tant que directeur du SHIELD. Dans Captain Marvel, nous avons ensuite droit à une autre version : ce serait un Flerken, dissimulé dans la peau dans chat tout mignon appelé Goose, qui serait responsable de la perte de son oeil. Le coup de griffe du matou lui aurait été fatal ! Or, on a du mal à croire que « la personne à qui il faisait confiance » évoquée par le passé soit en réalité un chat… Il aurait été plus plausible qu’il fasse référence à un membre du SHIELD ou à l’un des autres personnages du MCU. D’ailleurs, lorsque lui demanda s’il avait réellement perdu son oeil lors d’un combat contre un Kree, Nick Fury répondit : « Je ne peux affirmer ou réfuter cette affirmation ». Cette déclaration est bien la preuve qu’on ne nous dit pas tout au sujet de ce tragique accident !

L’origine des pouvoirs de Scarlet Witch a été changée par le MCU

Scarlet Witch

Autre bobard raconté par les studios Marvel : Scarlet Witch détiendrait ses pouvoirs de l’Hydra, et non de Magneto, comme l’expliquent pourtant les comics. Si on veut bien excuser ce mensonge, c’est parce qu’à l’époque, Marvel ne détenait pas les droits des X-Men (appartenant à la Fox), la franchise a donc dû modifier l’histoire originelle du personnage. On ne pourrait finalement même pas les pointer du doigt car même dans les comics, il est finalement expliqué que ses pouvoirs ne proviennent pas de Magneto, mais sont provoqués par la magie noire utilisée par Scarlet Witch dans le but d’augmenter sa puissance.

Black Widow n’a jamais été une danseuse ballerine par le passé

De la même façon, le récit raconté sur Black Widow contient de nombreuses fausses notes. Par exemple, on nous informe dans Avengers : l’Ère d’Ultron que Natasha Romanoff a été une ballerine de renom dans sa jeunesse avant de devenir une espionne, puis l’une des membres des Avengers. Dans les bandes dessinées, il est révélé que Natasha a été soumise à un lavage de cerveau, entraînée et biologiquement modifiée pour devenir un assassin de sang-froid depuis l’enfance. Les souvenirs qu’elle pense avoir sont donc artificiels, créés de toute pièce par la Red Room. Tous les parallèles de son histoire seront certainement explorés dans son film solo attendu l’année prochaine dans les salles obscures.

Le multivers pourrait être en marche depuis un bon moment, car Mysterio en avait connaissance

Enfin, nous terminons avec cette grosse incohérence autour de Mystério (Spider-Man Far From Home). Erreur des studios Marvel ? Mensonge de leur part ? Nous sommes perplexes face à cette intrigue. Doctor Strange 2 est censé introduire le multivers au sein du MCU. Or, Mystério avait déjà connaissance de cet univers parallèle et on se demande bien comment c’est possible. Quentin Beck n’est ni un super-héros, ni un scientifique, alors qui l’a informé sur le multivers ? Existe-t-il un vendu parmi les fervents protecteurs de la planète ? Avec cette intrigue pleine de confusion, il est fort probable que Quentin Beck revienne en tant que super-vilain central de la Phase 4. C’est d’ailleurs ce que suggère la rumeur concernant Spider-Man 3 !

Source: Lire L’Article Complet