Le litchi est un petit fruit connu pour sa chair tendre et sucrée. En plus de ses atouts gustatifs, cet aliment regorge de multiples vertus. Découvrez quelles sont les nombreuses propriétés de cet allié santé à consommer toute l’année sans modération.

Restez informée

Le litchi est un fruit exotique originaire de Chine : c’est la raison pour laquelle il est également appelé « cerise de Chine ». Il est considéré comme un fruit d’été car il est cultivé durant la période estivale en Australie, en Afrique du Sud, à La Réunion ou encore à Madagascar. Cependant, bien qu’il puisse être dégusté en été comme en hiver, le litchi est plus souvent consommé pendant la saison hivernale. Et pour cause, il est plus facile à trouver en hiver car il trône sur les étals des marchés de novembre à janvier.

Ce petit fruit exotique fait parti de la famille Sapindaceae. Le litchi provient d’un arbre tropical appelé Litchi chinensis, cultivé dans le sud de la Chine. Il peut dépasser 15 mètres et pousse dans un environnement chaud et humide. Cet aliment est connu pour son écorce dure et rose qui présente de petites écailles. Quant à sa chair, elle est blanche, moelleuse, sucrée, juteuse et parfumée. Elle renferme un noyau de couleur brune.

Quels sont les différents types de litchis ?

Le litchi compte plusieurs variétés. Parmi elles, on retrouve le Shahi qui est principalement cultivé en Inde et dont le fruit est sucré et juteux. Autre forme : le Haak Yip. Cette variété possède une écorce lisse et dure de couleur rouge foncé. Sa chair est très sucrée. Il existe aussi une variété légèrement acide. Il s’agit du Chakrapad, dont le fruit est plus gros. Dans la liste des différents litchis figure aussi le Kwaï mi. Cette forme est de taille moyenne et sa coquille est de couleur rouge vif. Le Rose scented est également une variété de litchi : elle est en forme de cœur et le goût de sa chair se rapproche de celui de la rose.

Litchi : quels sont ses bienfaits et ses vertus médicinales ?

Au-delà de ses vertus gastronomiques, le litchi renferme également une mine de bienfaits. Et pour cause, cet aliment exotique possède de nombreuses propriétés antioxydantes. Ce fruit permettrait non seulement de ralentir le vieillissement cutané mais également de favoriser la cicatrisation des plaies. Sa concentration en antioxydants stimulerait également le système immunitaire, ce qui permettrait de lutter contre les virus hivernaux. Le litchi aiderait aussi à lutter contre les cancers, car les antioxydants neutraliseraient les radicaux libres à l’origine des cellules cancéreuses.

Autre vertu : ce fruit lutterait contre la fatigue et tonifierait les muscles, grâce à sa richesse en minéraux, en oligo-éléments et en vitamines B. Ce fruit est également réputé pour limiter les risques de développer des maladies cardiovasculaires. Sa forte teneur en potassium et en vitamines B réduirait le taux de mauvais cholestérol et régulerait la pression artérielle.

Le litchi permettrait également de soulager les maux d’estomac et de ventre. Sa forte teneur en vitamines, en fibres et en oligo-éléments faciliterait le transit intestinal et atténuerait la constipation. Cet aliment est aussi un allié minceur. Il s’agit d’un fruit léger qui contient en moyenne 81 calories pour 100 g.

Quelles vitamines contient le litchi ?

Le litchi est un aliment qui renferme plusieurs vitamines. Selon Ciqual, 100 g de litchi correspond à 19,2 mg de vitamines C. La vitamine C permet de lutter contre le vieillissement des cellules et de renforcer le système immunitaire. Ce fruit comporte aussi une grande quantité de vitamines B, en particulier de vitamine B9 qui agit contre la fatigue. Mais ce n’est pas tout : cet aliment est également riche en potassium (200 mg pour 100 g).

Comment consommer le litchi ?

En cocktail, en smoothie, en jus, en sorbet, en sirop, en confiture, dans une salade de fruits ou tout simplement cru après l’avoir décortiqué, ce fruit se consomme à toutes les sauces, au petit-déjeuner, comme au déjeuner, au goûter ou au dîner. Le litchi peut également accompagner des plats salés, comme le poulet ou le poisson. Pour cela, il convient d’incorporer la chair du fruit dans les sauces des préparations salées à cuisiner à la poêle ou au four.

Comment choisir et conserver le litchi ?

Pour bien choisir ce fruit, il convient de sélectionner un litchi bien mûr car les arômes seront plus développés. Pour cela, il est préférable de choisir un fruit dont l’écorce est rose à rouge et dont la coquille est bien dure. Les litchis à la coque brune sont à éviter car ils sont trop mûrs.

Pour conserver ce fruit durant une quinzaine de jours, il est préférable de le placer dans le bac à légumes du réfrigérateur. Si sa coque devient brune, il vaut mieux ne pas le consommer. Autre option : congeler le litchi pour garder toute sa saveur. Pour cela, il convient de retirer son écorce et son noyau et de congeler sa chair dans un sac à congélation.

Source: Lire L’Article Complet