Les machos diront qu’ils ne pleurent jamais devant un film car c’est pour les “sensibles". Une récente étude vient contredire cette idée reçue et prouve que pleurer devant une oeuvre signifie en réalité faire preuve de beaucoup de force. On vous explique.
L’Art a le pouvoir de nous provoquer des émotions : le cinéma, les séries, la musique, la littérature ou la peinture sont autant de médiums qui nous procurent des émotions.
Mais évidemment, nous ne sommes pas tous sensibles de la même manière face à une oeuvre. Et c’est bien normal. Qui d’entre vous n’a jamais lâché la petite larmiche en regardant la fin de The Note Book ou en regardant un épisode de Grey’s Anatomy ?
Certaines personnes vont se définir comme très sensible et ayant la “larme facile”, d’autres n’ont jamais pleurer devant quoi que ce soit et certains pensent que les pleurs sont perçus comme une marque de faiblesse.
Mais en réalité, c’est plutôt tout l’inverse comme le révèle l’étude menée par Paul J. Zak dans le journal Psychology Today. Ce dernier s’est intéressé à ce qui se produisait chimiquement dans notre corps au moment où l’émotion monte, et avec elle, les larmes.
Chimiquement, Paul J. Zak explique que notre corps connaît un pic d’ocytocine dans le sang qui est un signe d’empathie. Et l’empathie implique la compréhension de l’autre. Cela veut dire que notre observation de l’autre est plus grande et donc de meilleure qualité.
Être sensible est donc une force et ne laissez jamais personne vous dire le contraire.
Source: Lire L’Article Complet