Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
L’addiction au shopping peut faire sourire… Mais il s’agit pourtant d’une pathologie à prendre au sérieux, comme le révèlent des chercheurs allemands. Découvrez ce que vous risquez si, comme 5% de la population, vous souffrez de cette addiction.
Vous faites partie de celles et ceux qui attendent impatiemment le Black Friday, qui aura lieu le vendredi 29 novembre prochain ? Vous rêvez de dégotter LA bonne affaire sur vos sites favoris ?
Attention, ces symptômes, en apparence anodins, indiquent que vous souffrez peut-être d’une addiction, qui pourrait nuire à votre santé mentale !
En effet, des psychothérapeutes alertent sur la dépendance aux achats en ligne, qui pourraient provoquer de l’anxiété, voire déclencher une dépression…
Souffrez-vous de fièvre acheteuse ?
Si on l’appelle communément « fièvre acheteuse », cette pathologie porte un nom : l’oniomanie. Ce terme n’est pas nouveau, et est utilisé depuis des années par les experts en psychologie, mais prend un nouveau sens avec Internet, et la disponibilité de la vente en ligne 24h/24 et 7j/7. Un terrain de jeu idéal pour les accros au shopping, qui peuvent s’en donner à cœur joie de jour comme de nuit…
Une récente étude, menée par le Docteur Müller, psychothérapeute à la Faculté de médecine de Hanovre en Allemagne, et son équipe révèlent les conséquences désastreuses que peut avoir ce comportement addictif, qui touche environ 5% de la population.
Risques d’anxiété et de dépression
En examinant les données médicales de 122 personnes qui demandaient de l’aider pour soigner leur dépendance aux achats en ligne, les chercheurs ont pu constater qu’ils présentaient tous des taux de dépression et d’anxiété, plus élevés que la normale.
Dans leurs travaux, relayés par le DailyMail, le Docteur Müller et son équipe expliquent que cette addiction au shopping peur « entraîner une perte de maîtrise de soi, une « détresse extrême », d’autres problèmes psychiatriques, des difficultés relationnelles, des problèmes d’encombrement et d’endettement physique. »
A lire aussi :
⋙ Achats compulsifs (ou oniomanie) : que disent-ils de nous ?
⋙ 3 méthodes pour en finir avec les addictions
⋙ L’art-thérapie, une solution pour sortir de l’addiction
Source: Lire L’Article Complet