Lors de son arrivée à la mairie de Pau ce jeudi 14 novembre, François Bayrou a créé la polémique en lançant son manteau à l’une de ses collaboratrices. Après cette attitude jugée « désinvolte » par bon nombre d’internautes, le principal intéressé a tenté de se justifier.
C’est une séquence qui n’est pas passée inaperçue. Ce jeudi 14 novembre, François Bayrou a fait une arrivée en grande pompe, aux côtés du Premier ministre, à la mairie de Pau. En sortant de la voiture qui le conduisait sur son lieu de rendez-vous, le maire de la ville a jeté son manteau à l’une de ses collaboratrices, Isabelle Deluga, comme le montre une vidéo partagée sur le compte Twitter de Sud-Ouest, également diffusée dans l’émission Quotidien. Une attitude surprenante qui a aussitôt suscité une vague d’indignation sur les réseaux sociaux. Les internautes ont en effet associé ce comportement à un geste de mépris. Voyant la toile s’affoler, François Bayrou a tenté de désamorcer la polémique. Dans un message daté du vendredi 15 novembre, le patron du MoDem joue la carte de l’humour : « Autrefois, on lançait la jarretière de la mariée pour savoir qui convolerait dans l’année. À la mairie de Pau, le dispositif a été amélioré : celui ou celle qui est capable de se saisir du manteau sans faire d’en-avant reçoit une promotion. C’est Isabelle Deluga qui a gagné », a-t-il expliqué sur le célèbre réseau social. Pas sûr que ce tweet suffise à convaincre ses détracteurs…
Les internautes ont en effet été dérangés par cette scène, certains notant l’attitude désinvolte, voire méprisante du maire de Pau : « Lancer de manteau de Bayrou. Un geste qui symbolise le Macronisme. Les puissants méprisent les petites gens. Insupportable ! Les palois vont-ils cautionner longtemps cela ? », s’interroge l’un d’entre eux. « Quand François Bayrou jette son manteau à un larbin. Le monde méprisant des puissants envers le peuple. Le sens de la vie dans toute son ampleur, la réalité rattrape la fiction », constate un autre internaute. Ambiance.
Autrefois, on lançait la jarretière de la mariée pour savoir qui convolerait dans l’année. À la mairie de Pau, le dispositif a été amélioré : celui ou celle qui est capable de se saisir du manteau sans faire d’en-avant reçoit une promotion. C’est Isabelle Deluga qui a gagné !
Auprès de Sud-Ouest,l’époux d’Élisabeth Bayrou a expliqué qu’il n’y a « aucun mépris » dans son geste. « C’est une attitude inimaginable au regard du rapport totalement fraternel et amical que j’ai avec mes équipes proches », a-t-il indiqué à nos confères. Contactée par Gala, Isabelle Deluga, chargée des relations presse au sein du cabinet de François Bayrou, a elle aussi tenu à faire une mise au point : « Alors qu’il rentrait à la mairie en passant devant les photographes, j’ai fait signe à F. Bayrou pour qu’il me donne son manteau. Je ne vois pas en quoi ce geste serait ‘méprisant’ », affirme-t-elle, jugeant par ailleurs cette polémique « absolument ridicule ». Du côté de François Bayrou et de ses équipes, il n’y a pas donc aucun problème.
Crédits photos : Best Image
Source: Lire L’Article Complet