Connaissez-vous cette astuce qui vous permettra de réussir plus facilement à monter vos œufs en neige ? Christophe Michalak nous la révèle, découvrez-la.
- Christophe Michalak
Dans l’émission Tout le monde joue en cuisine sur France 2, Christophe Michalak a partagé son expertise culinaire aux côtés de Nagui et devant un plateau d’invités composé entre autres de la chanteuse Natasha St-Pier, du chroniqueur Donel Jack’sman, de l’actrice Vanessa Guide et du réalisateur Tarek Boudali. Les invités se sont affrontés sur des questions de culture culinaire de type comment bien choisir un melon ? Ou encore quelle est la quantité de fruits et légumes à consommer par jour ? Le champion du monde de pâtisserie a ensuite échangé des astuces et des petits savoirs utiles à placer en soirée. Parmi ces astuces, une que vous ignoriez peut-être sur les blancs en neige. On vous la partage.
Comment faire pour bien monter ses blancs en neige ?
Faut-il mettre une pincée de sel dans les blancs d’œuf avant de les battre ? À cette question que le chef pâtissier trouve « facile », la majorité des invités répondent « vrai ». Pourtant la bonne réponse était « faux ». Selon Christophe Michalak, « le sel ne sert strictement à rien » dans la préparation des blancs en neige. C’est d’ailleurs l’une des erreurs les plus courantes que l’ont fait tous en les préparant. Fait surprenant, il révèle qu’en fait il faut mettre une pincée de sucre dès le début de la recette, dans des blancs tempérés. Selon lui, c’est le meilleur moyen pour apporter de l’air à son mélange et lui permettre de monter rapidement et facilement ! Pour garantir la réussite de son battage, il faut aussi clarifier l’œuf correctement, c’est-à-dire séparer le blanc du jaune sans qu’ils ne se mélangent. S’en suit une démonstration en direct au cours de laquelle le chef rappelle que « tout est dans le coup de poignet ». Petite astuce supplémentaire pour savoir si les blancs sont « bien serrés et bien montés » : retournez votre récipient vers votre plan de travail. Si rien ne tombe, vos blancs sont prêts à être incorporés à toutes vos recettes de desserts !
Bonus : ajoutez un yaourt aux blancs montés en neige et vous obtiendrez une version très allégée du fameux fontainebleau, un dessert à la base très riche en matières grasses (60%), originaire de la ville éponyme. Il aurait été inventé au XVIIIe siècle par un inventeur inconnu. Il s’agit d’un mélange de crèmes, de lait et de fromage blanc, le tout surmonté d’une mousse légère. On peut même y ajouter quelques fruits de saison. Puisque la recette n’a pas été déposée, libre à vous d’opter pour celle de Christophe Michalak pour un dessert ou un goûter gourmand et léger !
A lire aussi :
⋙ Les erreurs à ne pas faire avec les œufs
⋙ Comment rattraper des blancs en neige ratés ?
⋙ Recettes anti-gaspi : que faire avec du blanc d’œuf ?
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus
Source: Lire L’Article Complet