Cyril Lignac dévoile chaque matin en direct sur RTL ses astuces testées et approuvées pour s’améliorer en cuisine. Aujourd’hui il donne ses conseils pour limiter sa consommation de sucres raffinés.

Dans les livres, dans les documentaires, aux informations… on ne cesse de nous rappeler à quel point le sucre raffiné peut être mauvais pour la santé. Et pourtant, dans toutes les recettes on a besoin d’utiliser du sucre : crêpes, gâteaux, gaufres… C’est un produit très économique. Mais c’est aussi un ennemi invisible, car en plus des desserts, le sucre se cache aussi dans toutes les préparations salées.

Pourquoi faut-il éviter le sucre ?

Des pesticides dans nos fruits, légumes et céréales, des perturbateurs endocriniens dans nos produits cosmétiques et du sucre qui se cache partout… à la fin de la journée on a ingéré un cocktail explosif de produits nocifs pour notre santé. Il est devenu bien trop compliqué de surveiller la quantité de sucre que l’on consomme chaque jour. Que ce soit dans la baguette de pain que vous allez chercher à la boulangerie chaque matin ou dans la conserve de cassoulet que vous allez servir à vos enfants le soir, le sucre est littéralement partout.

Une fois que l’on y a goûté, difficile de s’en passer. Cela devient une réelle addiction, et pour combler le manque de sucre, on mange du sucre et ainsi de suite. Un véritable cercle vicieux. Certaines études scientifiques ont même affirmé que le sucre serait une substance aussi addictive que la cocaïne. De plus en plus de personnes se mettent à éviter le sucre. Que ce soit pour surveiller leur ligne pour leur santé. Car les risques pour la santé, tout le monde les connait : caries, obésité, diabète… Alors, si on peut, grâce à des alternatives ou astuces, diminuer ou limiter sa consommation de sucre, cela peut être tout à fait utile.

Les meilleures alternatives aux sucres raffinés selon Cyril Lignac

Heureusement, il existe des alternatives au sucre raffiné. Et les ventes de ces produits alternatifs explosent depuis ces dernières années. C’est dû à plusieurs facteurs. Tout d’abord, l’émergence des youtubeurs et influenceurs dans le domaine du fitness et du sport suivis par des millions de personnes sur les réseaux sociaux. Ils conseillent à leurs abonnés en plus de la pratique sportive quotidienne, une alimentation équilibrée dans laquelle il serait important de réduire ou même d’éliminer le sucre. Les chefs pâtissiers, de plus en plus engagés, se sont aussi lancés dans une processus de « déssucrer » leurs pâtisseries, pour qu’elles conviennent d’une part à tout le monde mais aussi pour se concentrer sur le produit brut de la recette. En bref, limiter sa consommation de sucre est devenue une réelle préoccupation et pas seulement pour les personnes atteintes de diabète.

C’est au micro d’Yves Calvi, comme chaque matin sur RTL, que le chef Cyril Lignac a dévoilé aux auditeurs des alternatives aux sucres raffinés. Parmi elles, tout d’abord les plus connus : le sirop d’érable et le miel, « le produit préféré du chef » pour remplacer le sucre. « Entre tous les miels qui existent, vous avez le choix : toutes fleurs, lavande, châtaignier, citronnier » assure Cyril Lignac. Chaque miel vient donner une saveur et un parfum différents à vos préparations. Le chef « aime beaucoup utiliser le sucre de noix de coco, un sucre produit à base de fleurs de cocotier, raffiné, obtenu par la cristallisation de la fève des tiges ». Cyril Lignac indique que « ça permet de moins sucrer ses plats tout en y apportant des vitamines et des minéraux ». Enfin le chef utilise aussi de temps en temps du sirop d’agave qui a un pouvoir sucrant « assez riche ». Parfait pour les smoothies ou les salades de fruits qu’il réalise régulièrement quand il est pressé le matin !

Source: Lire L’Article Complet