Le petit beurre a une forme bien singulière qu’on connaît tous et qui nous rappelle notre enfance. Savez-vous ce qu’elle représente ? Si non, on vous le dévoile.
Vous ne vous êtes peut-être jamais posé la question en mangeant ces petits biscuits au beurre, mais derrière leur forme unique se cache une signification. Le biscuit sec, emblématique de la ville de Nantes, a été inventé au XIXe siècle par Louis Lefèvre-Utile. On connaît bien sa recette, mais savez-vous ce qu’il se cache derrière ses angles, ses dents et ses coins ? On vous dit tout.
D’abord, un peu d’histoire…
Retour en 1886 quand Louis Lefèvre-Utile a eu la brillante idée de créer le fameux petit beurre. À l’époque, pour mettre au point la recette de son biscuit sec, il s’inspire de recettes anglaises. Très réputée à Nantes, la marque LU (des initiales des créateurs), n’en possède pas l’exclusivité, mais son produit est le plus notable. Aussi connu sous le sigle VPB, pour Véritable Petit Beurre, le biscuit de LU est fabriqué à la chaîne dans son usine à proximité de Nantes. Chaque année, ce sont environ 1 milliard de biscuits qui sont produits et distribués par la marque devenue incontournable. Elle a réussi à s’imposer pour sa recette de base garantie sans produits chimiques. Aujourd’hui LU est également connue pour ses biscuits Petit Écolier, Prince, Mikado, Tuc ou encore Pim’s, ces gâteaux à base de marmelade et de confiture de fruits d’inspiration anglaise.
Une forme unique et emblématique
Le moule dans lequel sont fabriqués les petits beurres de LU est bien spécifique. Vous aurez beau tenter de reproduire la recette des biscuits chez vous, la forme ne sera pas celle du fabricant. Et pour cause, lorsqu’il a inventé son biscuit, Louis Lefèvre-Utile a imaginé toute une allégorie derrière chaque détail. Une allégorie du temps. Comme nous l’explique le magazine Ça m’intéresse, le petit beurre compte quatre coins (ou « oreilles ») qui représentent les quatre saisons de l’année. Entre ces coins, il y a un total de 52 dents, qui représentent les 52 semaines de l’année. Enfin, les 24 points qui recouvrent la surface et entourent l’appellation inscrite sur le dessus représentent les 24 heures de la journée. Pour Louis Lefèvre-Utile, cette allégorie signifiait qu’on pouvait manger ce biscuit à toute heure. Ce secret de fabrication bien gardé et plein de profondeur est à l’origine de la forme si emblématique de ce petit biscuit de notre enfance. Notre petit doigt nous dit que, même si vous commencez par grignoter les coins, vous n’en mangerez plus sans penser à cette superbe allégorie du temps cachée dans ces instants gourmands !
A lire aussi :
⋙ Biscuits à la cannelle : nos recettes gourmandes
⋙ Nos astuces de grands-mères pour conserver le beurre
⋙ Boudoirs, sablés, gaufrettes… quels sont les meilleurs biscuits pour la santé
Galerie: 8 recettes classiques des enseignes de burger à refaire à la maison (750 grammes)
Source: Lire L’Article Complet