Jeudi 17 septembre 2020, le ministre de la Santé Olivier Véran a tenu une conférence de presse pour faire de nouvelles annonces liées à la crise du coronavirus.

  • Emmanuel Macron

Les annonces du ministre de la Santé étaient très attendues. Jeudi 17 septembre 2020, Olivier Véran a tenu une conférence de presse pour faire le point sur l’évolution de l’épidémie du Covid-19 sur le territoire français. Un rendez-vous voué à devenir hebdomadaire à partir de la semaine prochaine. Et pour cause, quatre mois après la fin du confinement, le nombre de personnes contaminées ne cesse de progresser (près de 10.000 personnes enregistrées lors des dernières vingt-quatre heures) : « Nous constatons depuis plusieurs semaines une accélération de la circulation du virus », a déclaré Olivier Véran, l’air inquiet. Femme Actuelle vous résume en trois points ce qu’il faut retenir de cette conférence de presse, la première d’une longue série…

1. Une mesure par territoire

Comme l’a expliqué Olivier Véran, le recul sur l’épidémie a permis de mieux gérer les personnes hospitalisées tout en évitant la surcharge dans les hôpitaux. Mais la situation reste préoccupante dans certaines régions… À Lyon et à Nice, le gouvernement a donc demandé aux préfets du Rhône et des Alpes-Maritimes de prendre des mesures pour limiter la circulation du virus d’ici samedi 19 septembre. Des mesures « encore plus fortes », comme la fermeture des bars ou l’interdiction des rassemblements publics, pourraient aussi être préconisés à Marseille et en Guadeloupe « si la situation sanitaire ne s’améliore pas et si le nombre d’entrées en réanimation continue à croître », a indiqué Olivier Véran. « À Lille, Toulouse, Dijon, Rennes et Paris, les seuils critiques ne sont pas encore atteints », mais le gouvernement reste cependant très « attentif ».

2. Priorité aux tests !

Comme l’avait annoncé le premier ministre Jean Castex, une catégorie de personnes sera prioritaire pour se faire tester au coronavirus. Par conséquent, vingt centres de prélèvements vont être déployés en Ile-de-France pour les publics prioritaires à compter de lundi 21 septembre prochain. Ils seront réservés de 8 heures à 14 heures au public prioritaire, et « pourront réaliser au moins 500 tests PCR par jour » le reste du temps, comme l’a précisé Olivier Véran. Cinq millions de tests antigéniques seront d’ailleurs disponibles début octobre 2020, et des opérations de dépistage vont être déployées « dans des hôpitaux parisiens » d’ici quelques semaines.

3. Plus de souplesse dans les crèches et écoles

Comme l’a expliqué Olivier Véran, le protocole sanitaire mis en place en France dans les écoles et les crèches va pouvoir être assoupli. Le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer donnera plus d’informations dans les prochains jours sur les évolutions à venir. Elles s’appuient sur un nouvel avis rendu ce jeudi 17 septembre 2020 par le Haut Conseil de la santé publique, indiquant que « les enfants, en primaire, en maternelle, en crèche, sont peu susceptibles de se contaminer entre eux et de contaminer les adultes autour d’eux. Le risque de transmission existe principalement d’adulte à adulte, d’adulte à enfant, mais rarement d’enfant à enfant ou d’enfant à adulte » a déclaré le ministre de la Santé. « Notre message est clair » a-t-il expliqué d’un ton grave : « les enfants doivent aller à l’école et il n’y a pas lieu de renvoyer les élèves chez eux, voire de fermer des établissements entiers à la première alerte. »

Lors de cette conférence de presse, Olivier Véran a également rappelé que la circulation active et rapide du virus chez les 15-45 ans avait une conséquence directe sur les plus de 65 ans. Il a donc appelé les personnes âgées à « se protéger davantage et réduire encore plus le nombre de personnes reçues chaque jour ».

Source: Lire L’Article Complet