Avec la période de Noël arrive la recherche de cadeaux, petits ou gros, pour la famille, les ami.e.s, parfois les collègues ou les camarades de classe. Pour ne pas céder à la tentation du tout plastique ou du made in China, voici nos idées de cadeaux éco responsables, élaborées grâce à Laure, de la boutique La Boudeuse à Paris.
Laure a ouvert cette jolie boutique de déco écolo à Paris en 2018. Elle nous raconte ses motivations.
“Je m’inscris dans une démarche actuelle. J’aimerais que tout le monde se rende compte que l’on est arrivé au bout de la société de consommation à outrance, dont les effets commencent à se faire sentir. Les gens sont de plus en plus sensibles au recyclage, au fait de donner ou réparer plutôt que jeter , d’acheter du seconde main…”
Comme le dit Laure, en plus de la raison écologique ou financière, c’est très sympa d’avoir une déco et des meubles complètement originaux, qui ne ressemblent pas à ceux du voisin !
L’un des premiers objets que Laure a recyclé ? “L’histoire est que lorsque je travaillais chez moi et que je n’avais pas encore la boutique, je cherchais un moyen de recycler et de revaloriser une partie de mes déchets du tri . Pour les conserves, j’avais des restes de tissu que j’ai essayé de mettre dessus, et ça rend super bien, et donne ces petis pots . Ils permettent aux gens de jouer le jeu du recyclage et même de l’upcycling. Pleins de gens viennent m’apporter leurs boites de conserves et sont hypers contents de le faire !”
En effet, la première source de matériau et d’idées pour le DIY, c’est ce que vous avez déjà chez vous. Laure raconte : “J’ai un cours par exemple pour apprendre à fabriquer des objets en béton. Le béton en soi, c’est mélanger de la poudre et de l’eau, personne n’a besoin de moi pour ça. Le but de mon cours c’est de montrer aux gens comment faire des moules. Cela peut se faire en utilisant une partie de ses déchets : un bidon de lessive coupé d’une certaine façon, une bouteille d’eau … ça permet de recycler carton et plastique, le but de ce cours est que les gens apprennent à manipuler ce matériau parce que c’est vrai que c’est un peu salissant ! ça leur donne aussi le réflexe de regarder leurs déchets d’un oeil neuf, comme des ressources , avec toujours cette idée de les revaloriser. En déco plus classique, c’est aussi se dire que même si on aime pas la carafe de Mamie, on peut toujours la donner à un ami, la poser chez Emmaüs, la faire circuler, ça fera toujours des heureux ! “
Les idées pour se lancer
La première étape pour se lancer dans un Noël plus écologique, c’est d’abord d’y penser, tout simplement ! Par exemple, on peut aller faire un tour dans les brocantes, les ressourceries ou chez Emmaüs plutôt que d’acheter du neuf. Ce sont des mines de trésor, en plus d’être économique !
C’est aussi regarder ses objets d’un oeil neuf, se dire qu’avec deux coups de scotch papier et un peu de peinture, un objet peut changer d’apparence.
Le matériel pour se lancer est donc finalement assez simple : du scotch, des chutes de tissus, des ciseaux, de la peinture. Pour l’inspiration, vous en trouverez sur instagram et pinterest .
Laure prévient : “Attention à bien se renseigner sur toutes les étapes pour son petit bricolage : par exemple, attention, une boite de conserve ça rouille et c’est très coupant ! “
Voici quelques idées pour un Noël tendance et écologiques :
- fabriquer des guirlandes en fruits séchés, avec des rondelles d’agrumes, des bâtons de cannelle des étoiles de badiane…
- fabriquer des boules de Noël avec des pommes de pin et de la feutrine
- faire des emballages cadeau réutilisables : emballez les dans des totes bags, des foulards que vous ne mettez plus, des chutes de tissus …
- un cadeau immatériel : un spectacle, un restaurant, un cours de bricolage …
Pour les cadeaux, pensez donc à recycler vos objets et à éviter le plastique : on peut ainsi fabriquer un petit terrarium à plante dans des vieux bocaux de cuisine, fabriquer un bouchon de bouteille avec un bouchon de liège décoré ….
Pour ceux qui ont l’envie de s’initier mais pas le bon matériel ou l’âme bricoleuse, Laure propose un cours d’une heure et demie pour fabriquer trois cadeaux… et repartir avec les idées et les techniques ! Rendez-vous pour cela sur le site de La Boudeuse. La boutique de Laure se situe au 38 Rue du Poteau, dans le 18e arrondissement à Paris.
À vous de jouer pour des cadeaux qui gâtent vos proches sans détruire la nature !
Source: Lire L’Article Complet