Malgré l’épidémie de coronavirus et les nouvelles mesures sanitaires qui en découlent, les Journées du Patrimoine auront bien lieu ce week-end, à Paris. On vous dit tout.
Incertaine il y a encore quelques semaines, la 37e édition des Journées du Patrimoine aura finalement bien lieu les 19 et 20 septembre prochains, dans la capitale. Rendez-vous plébiscité par des milliers de Français à la rentrée, l’évènement permet aux curieux de découvrir (ou redécouvrir) les richesses du patrimoine et cette année encore, il promet son lot de découvertes. Musées, lieux politiques, maisons de mode… De nombreux lieux tenus secrets ouvrent leurs portent gratuitement durant deux jours avec pour thème : « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! ». Vous l’aurez compris, l’édition 2020 célèbre le rôle de l’éducation dans le patrimoine mais aussi le rôle du patrimoine dans l’éducation. Tout un programme.
Les Journées du Patrimoine par temps de coronavirus
Face à l’épidémie de coronavirus qui sévit toujours dans l’Hexagone, les férus de patrimoine devront, plus que jamais, s’armer de patience pour découvrir monuments, musées et autres lieux tenus secrets durant le week-end. Crise sanitaire oblige, les organisateurs sont nombreux à revoir à la baisse le nombre de places disponibles par jour et il est donc fortement recommandé de réserver au préalable un créneau horaire. Évidemment, le port du masque sera obligatoire et du gel hydroalcoolique sera mis à disposition dans une majorité de sites. Pour cette édition particulière, certains lieux emblématiques tels que le palais de l’Élysée ou l’INA à Paris proposeront également des visites virtuelles et interactives sur leurs sites Internet pour permettre au plus grand nombre de découvrir les richesses du patrimoine français.
Découvrez notre sélection pour cette nouvelle édition des Journées européennes du patrimoine.
Le palais de l’Élysée
Malgré la crise sanitaire, la prestigieuse demeure de la République ne déroge pas à la règle et ouvrira bien ses portes au grand public, les 19 et 20 septembre. L’occasion de découvrir la salle des fêtes, le parc, le bureau du président mais aussi de s’offrir un petit souvenir dans la boutique éphémère de l’Élysée, installée dans la Cour d’honneur.
Le Palais de L’Élysée, 55 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris. Visites prévues de 8h à 17h30. Plus d’informations ici.
La maison Chloé
Cette année encore, la maison Chloé invite le public à découvrir son patrimoine riche de 65 ans de créations, dans un hôtel particulier niché dans le 8e arrondissement de la capitale. Collections de prêt-à-porter, accessoires, croquis et photos seront dévoilés exclusivement au cours d’une visite guidée.
Maison Chloé, 28 rue de la Baume 75008 Paris. Visites prévues de 10h30 à 19h. Plus d’informations ici.
L’université de la Sorbonne
À l’occasion des Journées du patrimoine, l’emblématique université de la Sorbonne ouvre ses portes aux curieux. Au programme : visite de l’université, de la chapelle, de la bibliothèque, de l’amphithéâtre ou de la salle Louis Liard.
Université de la Sorbonne, 45-47 rue des Écoles 75005 Paris. Visites prévues de 10h à 17h. Plus d’informations ici.
Le siège du groupe Kering et de la maison Balenciaga
C’est dans l’ancien hôpital Laennec, dans le 7e arrondissement de Paris, que le groupe Kering et la maison de mode Balenciaga ont choisi d’installer leur siège. Construit entre 1634 et 1757, le bâtiment se compose d’une sublime chapelle centrale et a fait l’objet de grandes rénovations qui méritent le détour.
Siège du groupe Kering et de la maison Balenciaga, 40 – 42 rue de Sèvres 75007 Paris. Visites libres. Plus d’informations ici.
Le Palais Royal
Le Palais Royal ouvre ses portes. Durant deux jours, le public est invité à découvrir l’histoire de ce lieu d’exception. À travers un circuit traversant le ministère de la Culture, le Conseil d’État et le Conseil constitutionnel, les visiteurs s’imprègnent du patrimoine architectural et culturel remarquable du lieu.
Le Palais Royal, place Colette, 75001 Paris. Visites prévues de 9h à 17h30. Plus d’informations ici.
Les archives et coulisses des Galeries Lafayettes
Emblématiques et incontournables, le magasin des Galeries Lafayettes Haussmann invite le public à découvrir son histoire à travers une ouverture inédite de ses archives et un itinéraire interactif, retraçant sa naissance et son évolution dans le temps.
Galeries Lafayettes, 40 boulevard Haussmann 75009 Paris. Visites prévues hors horaires d’ouverture. Plus d’informations ici.
Galerie: Catalogue IKEA : coup de cœur pour les matières naturelles (ELLE)
Faites du sport ou fitness à prix malins sur Amazon
SponsoriséAmazon
Vos séries préférées sont sur Prime Video: 30 jours gratuits
SponsoriséPrime Video
Retrouvez les promotions home-cinéma, hi-fi, enceintes sur son-vidéo.com
SponsoriséSon-video.com
Source: Lire L’Article Complet