C’est vraiment désagréable de faire le ménage en disséminant une mauvaise odeur chez soi. Et pourtant, c’est ce qui arrive lorsqu’on ne chouchoute pas notre aspirateur. Pas de panique, avec un petit nettoyage et quelques bonnes habitudes, votre appareil sentira bon à nouveau.

Restez informée

Attention, toutes les manipulations listées se feront avec l’appareil débranché !

1) Videz les saletés

Changez le sac ou videz le bac à poussières dans le cas d’un aspirateur sans sac comme le Dyson V8 ou d’un aspirateur robot comme l’aspirateur Vorwerk. Puis à l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool ménager, nettoyez toutes les parties extérieures et celles qui sont accessibles à l’intérieur (attention, il faudra bien laisser sécher l’appareil avant de le rebrancher).

2) Nettoyez le tube d’aspiration

On n’y pense jamais mais lui aussi, il est sale ! Que ce soit le tube rigide ou le tube flexible, déconnectez-les et nettoyez-les séparément si c’est possible. Jetez une grosse pièce de monnaie (1 € ou 2 €) dans le tube, si elle tombe librement, c’est que le passage est libre, si vous sentez une gêne, c’est qu’il y a un bouchon. Retirez le bouchon avec un manche à balai. Puis passez le tube sous la douche à l’eau très chaude, et laissez bien sécher.

3) N ‘oubliez pas la tête

Désolidarisez la tête et retirez toutes les fibres et cheveux emprisonnés dans les brosses, il est souvent nécessaire de les couper (les fibres) avec des ciseaux pour y parvenir. Puis nettoyez bien toutes les parties accessibles avec un chiffon imbibé d’alcool ménager. N’oubliez pas de vérifier que le tube est bien libre de tout bouchon (voir plus haut).

4) Lavez le ou les filtres

Selon votre modèle d’aspirateur, vous avez un ou plusieurs filtres, soit des mini tambours, soit des plaques de mousse rigide, quoi qu’il en soit, retirez-les, lavez-les à l’eau chaude, débarrassez-les de tous les résidus et laissez-les sécher complètement avant de les remettre en place. Cette étape est très importante, car il se forme souvent des amas de poussières de plus en plus épais, ce qui réduit l’efficacité du filtre et empêche le moteur de fonctionner correctement.

5) Dispersez de bonnes odeurs

A chaque fois que vous changez le sac ou videz le bac, déposez sur le sol 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et aspirez-les, cela va nettoyer et assainir l’intérieur. Vous pouvez aussi déposer 3 gouttes d’huile essentielle de citron ou d’eucalyptus sur un petit morceau de papier absorbant, en l’aspirant, cela va déposer des senteurs sur les parois et cette odeur se dégagera à chaque fois que vous utiliserez l’aspirateur.

6) Economisez le moteur

Si vous ne videz le sac ou le bac à poussière que lorsqu’il est plein à ras bord, l’air circule moins bien à travers et cela oblige le moteur à forcer. Ce qui explique souvent les odeurs de chaud. N’attendez pas, videz-le plus souvent.

7) Ça sent vraiment le brulé

Si vous sentez une odeur de chaud très prononcée ou de plastique brulé, cela peut être symptomatique d’une surchauffe. Dans ce cas, procédez au nettoyage complet de l’aspirateur, laissez-le sécher 24 h puis rebranchez-le. S’il ne marche plus ou s’il fait sauter les plombs, c’est qu’il s’est mis hors-circuit et là, seul un réparateur peut intervenir.

A lire aussi :

⋙ Bicarbonate de soude, super pour retirer les mauvaises odeurs

⋙ Mauvaises odeurs de la poubelle, comment les éliminer

⋙ Mauvaises odeurs du frigo, comment les éliminer

⋙ Comment nettoyer le carrelage ?

⋙ 7 astuces pas chères pour nettoyer un tapis

⋙ Comment retirer les mauvaises odeurs de son placard ou armoire

⋙ Les 5 astuces géniales pour nettoyer l’inox

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet