INTERVIEW – Ambassadrice de la collection de maquillage Les Beiges pour Chanel, l’actrice Marine Vacth nous fait partager son goût des belles choses.
Sans fard et l’esprit libre, Marine Vacth avance dans la vie avec discrétion. Mais, déterminée, cette maman de 30 ans n’en assume pas moins ses choix professionnels, déclarant « ne pas vouloir tourner pour tourner. » Si Cédric Klapisch et Alexandre Arcady l’ont fait débuter au cinéma alors qu’elle était mannequin, c’est François Ozon qui lui offre, en 2013, son premier grand rôle dans Jeune et Jolie.
Après plusieurs nominations et prix prestigieux, ses désirs d’éclectisme l’amènent à tourner pour la télévision, à choisir des réalisateurs en devenir, et à dire oui à des films engagés comme ADN de Maïwenn, labellisé Cannes 2020… et présenté au Festival du cinéma américain de Deauville en ce mois de septembre. Emerveillée depuis toujours par les défilés Chanel, elle est aujourd’hui fière de faire partie de cette belle famille. Confidences sous le signe de l’élégance.
Sa collaboration avec la maison Chanel
« C’est une histoire qui a commencé alors que j’étais modèle. En 2014, j’ai participé à une prise de vue pour La petite veste noire, le livre de photographies de Karl Lagerfeld, scénographié par Carine Roitfeld. Puis, au fil des rencontres, j’ai participé à différents projets : d’abord, comme égérie de la Collection Croisière 2017-18, puis du sac Chanel 19 et ensuite des lignes de maquillage Les Beiges, dont celle qui sort cet automne 2020. Chanel entretient à la fois un sens de la fidélité, un esprit familial et un lien avec le cinéma qui me touchent beaucoup. Ce que j’aime aussi dans cette maison, c’est qu’elle respecte la personnalité de tous ceux qui la représentent. A aucun moment on ne renonce à la liberté d’être qui l’ont est. »
View this post on Instagram
A post shared by CHANEL BEAUTY (@chanel.beauty) on Sep 3, 2020 at 5:00am PDT
Le rôle du maquillage dans son métier d’actrice
« Comme un costume, il m’aide à incarner un personnage. Si au quotidien je ne me maquille pas, il devient au travail un vrai accessoire, que ce soit sur un tournage ou lors d’une séance de photos. Pour moi, le maquillage est associé à l’exceptionnel – au plaisir plus qu’à une obligation. S’assumer tel que l’on est, c’est encore un autre sujet. »
L’art du maquillage chez Chanel
« Ce qui me plaît surtout dans le maquillage Chanek, ce sont leurs écrins : des objets délicats et rassurants. Les petites boites noires, si mystérieuses, recèlent une promesse de beauté. J’aime aussi la pureté graphique des tubes de rouges à lèvres et celle des flacons de parfum. Iconiques ! Pour moi, Les Beiges de Chanel sont l’expression parfaite de l’élégance au naturel. L’Eau de Teint est juste bluffante. Imperceptible, elle se fond à la peau, rehaussant la carnation et lissant les traits. »
Ses beauty tips pour un teint parfait
« Je masse ou fais masser mon visage. Quand je le fais moi-même, j’utilise des textures onctueuses mais surtout je passe sur mon visage mon rouleau de jade – le nouvel outil de beauté dont je ne peux me passer. J’ai une peau qui a tendance à se déshydrater, donc, je privilégie les soins particulièrement hydratants. Je ne mets généralement rien le soir… sauf si ma peau tiraille, alors là, je laisse poser la nuit un soin ultra nourrissant. Je fais régulièrement des masques, un bon moyen pour retrouver du pulp. Mon chouchou c’est le Camelia Repair Mask, de la gamme Hydra Beauty de Chanel. Enfin, je bois beaucoup d’eau et j’essaie de bien dormir. Le b.a.-ba. »
Ses astuces personnelles
« Quelques rondelles de concombre sur le visage pour la fraîcheur et un crayon de couleur sombre pour les yeux quand je sors. J’aime aussi beaucoup les produits de beauté à base de propolis, comme ma crème de jour que je choisis également bio. Et, incontournable : ma mère m’a appris à toujours protéger ma peau du soleil. »
View this post on Instagram
A post shared by CHANEL BEAUTY (@chanel.beauty) on Sep 6, 2020 at 5:00am PDT
Ses parfum(s)
« Pour moi, le parfum est lié aux souvenirs : mon premier s’appelait Dream More de chez Gap. A leur façon, ils me permettent de voyager. Pas étonnant à ce que je porte le Paris-Venise de Chanel. Autrement, pour l’ambiance, j’aime les bougies parfumées et, pour assainir la maison, les diffuseurs d’huiles essentielles.«
Ses dernières inspirations artistiques
« Pour Sama de Waad Al-Kateab et d’Edward Watts, un documentaire bouleversant sur une jeune femme syrienne qui vit à Alep pendant la guerre. A voir absolument ! Madre de Rodrigo Sorogoyen est le premier film que j’ai vu au cinéma depuis la réouverture des salles. Une fiction intense portée par Marta Nieto, une actrice au jeu saisissant. »
Source: Lire L’Article Complet