Malgré l’annulation des Chorégies d’Orange, France 3 relève le défi de ce rendez-vous des amoureux de la musique en direct du Théâtre antique.
Cyril Féraud retrouve sa complice, Judith Chaine, pour présenter cette grande soirée qui unit opéra, opérette, comédie musicale, variété et gospel, dans des conditions particulières, vendredi 11 septembre à 21 h 05.
Musiques en fête est l’émission qui donne habituellement le coup d’envoi des Chorégies d’Orange, comment va-t-elle avoir lieu en dehors du festival cette année, en direct ?
C’est un petit miracle, car il a fallu créer toute la structure nécessaire à l’émission, les accroches de lumière, la construction de la scène, des coulisses et des loges en dur non prévues par les Romains ! Nous avons surtout un orchestre symphonique [l’Orchestre national de Montpellier Occitanie, ndr], les chœurs [de l’Opéra de Monte-Carlo, ndr], les enfants [du collège de Vaison-la-Romaine, ndr]. Tout ce beau monde doit respecter le fameux mètre et demi de distance, un défi technique pour la production et artistique pour les chanteurs et les musiciens. Le public de 3 500 personnes est divisé par deux. Aussi avons-nous choisi de placer la soirée sous le signe de la joie et du bonheur. Le public en a besoin.
D’une émission de musique classique, Musiques en fête ne glisse-t-elle pas davantage chaque année vers la variété et la pop ?
Musiques en fête reste la plus grande émission de musique classique en direct en France, mais c’est une soirée pour tous les amoureux de la musique. Après Salvatore Adamo et Jane Birkin, nous recevons Claudio Capéo, aux côtés de la crème de la crème des chanteurs d’opéra comme Julie Fuchs, Béatrice Uria-Monzon, Florian Sempey ou Thomas Betttinger, sans oublier Pop the Opera avec les enfants de la région Paca. Mais, comme toujours, je verse une larme quand j’écoute Libiamo, de La Traviata (Verdi).
Depuis onze ans, vous êtes l’infatigable boute-en-train de Slam et, depuis plus de trois ans, de Personne n’y avait pensé !, comment vivez-vous l’animation sans public ?
C’est une autre façon de faire notre métier, qui nous sort de notre zone de confort. Nous compensons avec de la musique et des tubes après les jingles. Je compte aussi sur les candidats pour redoubler de bonne humeur et d’énergie.
Nous devions vous retrouver début 2021 dans l’épisode consacré aux danses folkloriques du Grand Concours des régions lancé par France 3, qu’en est-il ?
Le tournage prévu en avril dernier a été annulé. Tout le monde navigue à vue, mais certaines émissions continuent. Fort Boyard, cet été, n’a en aucune manière perdu de sa saveur et les meilleurs moments du Festival interceltique de Lorient ont placé France 3 à égalité avec TF1 ! D’ailleurs demain, je reprends les tournages de La Carte aux trésors.
Musiques en fête à 21 h 05 sur France 3
Source: Lire L’Article Complet