Retour sur l’évolution physique du "Roi" de l’Eurovision.

Bilal Hassani est né en 1999. Il passe sa vie entre Paris et Singapour où vivent respectivement sa mère et son père. À 5 ans, le jeune garçon sait déjà qu’il veut chanter et commence à prendre des cours. L’aventure commencera en 2015 pour lui, lorsqu’il participe à la deuxième saison de The Voice Kids. Lors des auditions à l’aveugle, le jeune garçon de 14 ans interprète Rise Like a Phoenix de Conchita Wurst, une chanteuse drag. Il sera éliminé à l’épreuve des battles.

Après son aventure, il sort son premier single Wanna Be en 2016, puis deux autres l’année suivante (Follow Me et House Down). En même temps, il ouvre sa chaîne YouTube dans laquelle il raconte sa vie, accompagné de ses amis ou seul.

En juillet 2018, Bilal Hassani fait une vidéo « storytime », dans laquelle il raconte qu’il a été renvoyé de son internat en raison de son homosexualité. La vidéo fait le buzz et il reçoit beaucoup de messages de soutien, mais aussi beaucoup de messages d’insultes, allant jusqu’à des menaces parfois de mort. Bilal est gay, d’origine marocaine, porte des perruques, se maquille et ne s’en excuse pas. Suite à cette vidéo, il connaît une vague de cyberharcèlement d’une violence sans précédent, qui se calmera mais reviendra aussi souvent que le jeune homme poste une vidéo (donc assez souvent en somme)

Cinq mois plus tard, en décembre 2018, Bilal Hassani fait partie des 18 candidats français à concourir pour représenter le pays à l’Eurovision. Le jeune homme de 19 ans remporte la compétition haut la main avec son titre Roi. Malheureusement, qui dit victoire dit nouvelle vague de cyberharcèlement, à l’échelle nationale cette fois-ci puisque le chanteur a pris en notoriété. Déclarations choc de personnalités publiques, caricatures… il est pris pour cible par beaucoup. Ce qui ne l’empêche pas de sortir ses vidéos de reprises, d’être validé par Janet Jackson, puis de sortir son premier album Kingdom.
E.B.

Source: Lire L’Article Complet