Il faut bien l’avouer, les toilettes de votre maison n’ont, jusque-là, pas vraiment retenu votre attention déco. Et pourtant, avec seulement quelques aménagements souvent rapides à mettre en place, vous pourrez facilement métamorphoser vos WC. Nos conseils pour y arriver.
Elle figure en top position de votre to-do list depuis des mois, voire des années, mais la déco de vos WC ne vous a jamais vraiment passionnée. Certainement à cause du manque de place et du peu d’attrait pour cette pièce de passage dans laquelle on ne souhaite pas forcément rester très longtemps. Transformez ces petits inconvénients en avantages pour relooker facilement vos toilettes. L’espace est réduit ? Quelle aubaine, cela ne vous prendra que peu de temps pour réaménager vos petits WC. On ne passe pas beaucoup de temps dans cette pièce ? Ca tombe bien, vous allez pouvoir laisser libre cours à votre imagination en lui donnant une vraie identité visuelle, un style défini, dont vous ne risquez pas de vous lasser. Et c’est tout votre intérieur qui gagnera ainsi en élégance et en personnalité.
Optimiser l’aménagement des WC
Première étape dans l’aménagement de vos petits WC : l’optimisation de l’espace. Comme les toilettes sont séparées de la salle de bains, il s’avère nécessaire d’installer un petit lave-mains, bien pratique pour les invités mais aussi au quotidien. Rassurez-vous, il existe de nombreux modèles spécialement adaptés aux petits espaces, qui se glisseront dans un angle ou se feront discrets grâce à une profondeur peu importante. Pour ceux qui manquent particulièrement d’espace, on trouve chez Lapeyre un petit lave-mains. Malin !
Côté toilettes, justement, vous pourrez aussi préférer un WC suspendu, très tendance, qui semblera faire gagner la pièce en légèreté et simplifiera également le nettoyage du sol. Les plus maniaques d’entre vous apprécieront également les cuvettes au revêtement ultra lisse et sans rebord sur lesquelles la saleté ne pourra pas s’incruster.
Autre tendance, les WC lavants, dont les Japonais notamment raffolent, certes -beaucoup- plus onéreux mais qui garantissent une hygiène et un confort incomparables.
Et pour ne perdre aucun cm², souvent précieux, surtout dans les appartements citadins, on profite de cet espace que nous offrent les toilettes pour y installer des étagères en hauteur, au-dessus du WC, un placard avec portes ou même une colonne de rangement. Vous pourrez ainsi au minimum y ranger les différents produits d’entretien, rouleaux de papier toilette et autre serviettes hygiéniques, et même, si vous disposez de plusieurs étagères, en profiter pour y mettre les paires de chaussures que vous utilisez moins régulièrement par exemple.
Penser aux murs et au sol des WC
Dans de petits WC, vous l’imaginez bien, les options pour exprimer toute sa créativité déco ne sont pas infinies. Il s’agit alors de miser sur ce que l’on verra le plus dans la pièce, à savoir le sol et les murs des toilettes. N’hésitez pas à vous faire plaisir et à choisir pour les murs une couleur peps que vous appréciez particulièrement et dont vous auriez peut-être peur de vous lasser dans une autre pièce. Du jaune, du rose, du vert, du bleu… Toutes les options sont possibles tant qu’elles vous plaisent. Mettez ensuite ce choix de peinture en valeur avec un sol plus graphique, en optant pour ce carrelage vintage ambiance seventies de Lapeyre par exemple, ou encore un sol plus chaleureux en PVC imitation parquet, les deux faciles à entretenir.
Mais vous pouvez également miser sur du papier peint, rapidement posé dans ce petit espace, et qui pourra vous offrir de nombreuses possibilités d’ambiance : naturelle, tropicale, graphique, boudoir… Les idées ne manquent pas ! Vous opterez alors pour un revêtement de sol plus discret pour éviter un résultat trop discordant qui ferait mal aux yeux.
On aime aussi l’idée de l’indémodable carrelage métro pour les murs, choisis en blanc ou en noir, pour des WC ultra chics.
Soigner l’éclairage des WC
Autre point à ne pas négliger dans les toilettes, et en particulier dans les petits WC sans fenêtre : l’éclairage. Il faudra trouver le bon compromis entre une ambiance trop tamisée, pas vraiment appropriée dans cette pièce où l’on veut pouvoir voir ce qui se passe, et une lumière trop agressive dans laquelle on ne se sentirait pas à l’aise.
Vous pourrez opter pour des spots encastrés qui offriront la bonne luminosité, pour une ou deux appliques, à la lumière douce, ou encore pour l’inévitable suspension, avec un abat-jour élégant par exemple, ou une ampoule nue, ultra déco et toujours aussi tendance.
Ne pas oublier la petite déco des WC
Enfin, pour se sentir vraiment bien dans ces WC petits par la taille mais grands par le caractère, misez sur quelques touches déco qui finiront de personnaliser la pièce. Accrochez quelques cadres au mur, avec des photos de voyage par exemple ou des cartes postales vintage, épinglez une carte du monde à gratter, ou encore installez un petit miroir de barbier au-dessus du lave-mains. Vous pourrez également poser ou suspendre un porte-magazines, pour rendre la pièce plus accueillante, et même disposer une ou plusieurs plantes vertes ou grasses sur les étagères pour une dose de green dans toutes les pièces de la maison. Assurez-vous simplement de ne pas trop encombrer cet espace réduit, qui se révèlerait alors quelque peu étouffant.
Choisissez avec soin les éléments indispensables à la pièce, comme le dérouleur de papier toilette et la brosse des WC pour qu’ils soient en accord avec le reste de la déco.
N’oubliez pas un joli diffuseur de parfum pour finaliser le tout.
Source: Lire L’Article Complet