Ancien maire du Havre, Antoine Rufenacht est mort ce samedi 5 septembre à l’âge de 81 ans. Endeuillé, son successeur Edouard Philippe lui a rendu un vibrant hommage sur les réseaux sociaux.

Édouard Philippe

Edouard Philippe pleure la disparition d’un être cher. Ce samedi 5 septembre, Le Figaro a annoncé la mort d’Antoine Rufenacht, ancien maire du Havre, à l’âge de 81 ans. Après quatre tentatives infructueuses, l’homme politique avait remporté la ville portuaire en 1995 et est restée à sa tête jusqu’en 2010. Président de la région Haute-Normandie entre 1992 et 1998, il a également été député de la Seine-Maritime de 1975 à 1995. Proche de Jacques Chirac, il a été le directeur de campagne de l’ancien président de la République en 2002.

Edouard Philippe en deuil

Le 18 octobre 2010, Antoine Rufenacht a annoncé sa démission de son mandat de maire du Havre. Élu par le conseil municipal, Edouard Philippe lui a alors succédé dans ses fonctions. « Le renouvellement, c’est la vie », déclarait alors le prédécesseur de celui qui finira par devenir Premier ministre. Bouleversé par la mort de l’homme qu’il considérait comme un modèle, l’ancien chef du gouvernement lui a rendu hommage sur son compte Twitter. « Tu es mon guide, mon seigneur et mon maître », a-t-il écrit en reprenant une célèbre citation du poète Dante Alighieri, en légende d’une photo du défunt.

Emmanuel Macron a lui aussi salué la mémoire d’Antoine Rufenacht sur le même réseau social. « Hommage à Antoine Rufenacht, homme de convictions, qui transforma sa ville comme nul autre et transmit le flambeau à Edouard Philippe, peut-on lire sur le compte officiel du chef de l’État. Pensées amicales pour ce dernier qui perd un proche et un maître, comme pour sa famille, les Havraises et les Havrais. » Le Havre vient de perdre l’une de ses plus grandes figures.

« Tu duca, tu signore, e tu maestro » pic.twitter.com/KkxyIa33pN

Source: Lire L’Article Complet