Alors que l’incertitude la plus totale plane sur cette Fashion Week printemps-été 2021 du mois de septembre, le Council of Fashion Designers of America (CFDA) a annoncé que l’édition new-yorkaise sera virtuelle.
La crise sanitaire du Covid-19 aura décidément secoué le monde de la mode à tous les niveaux. Si économiquement la situation est très compliquée, pour les acteurs du milieu il faut savoir s’organiser. En cette période inédite, les marques et les designers trouvent de nouveaux moyens de communication et d’exposition de leur travail. En temps normal, tout se fait par l’intermédiaire des Fashion Weeks. À Londres, Paris, Milan et New-York (et un peu partout dans le monde), on présente les nouvelles collections qui vont donner le ton des tendances à venir. Cependant, ces titanesques semaines de la mode ne font pas bon ménage avec la distanciation sociale et toutes les mesures en vigueur pour combattre la pandémie. Et alors que les collections homme et Haute Couture avaient déjà dû être annulées ou mutées en version digitale cet été, le CFDA annonce qu’il en sera de même pour le prêt-à-porter féminin de septembre. Un coup dur pour les professionnels. Mais pour que toutes les marques aient l’opportunité d’être visibles, le concile a développé un outil un peu particulier.
RUNWAY360 : le podium virtuel
En effet, afin de centraliser tous les défilés qui ont été dévoilés dans un calendrier inédit, le CFDA a mis au point une plateforme baptisée RUNWAY360. Ce site permettra aux professionnels de la mode comme les journalistes, les acheteurs ou les investisseurs d’apprécier le travail des directeurs artistiques des maisons de couture. Un outil qui fait le plus grand bien à l’industrie de la mode : « La pandémie de COVID-19 a bouleversé l’industrie mondiale de la mode et a frappé New York particulièrement durement », a déclaré Steven Kolb, directeur général de la CFDA. « La Fashion Week est un moment critique où les marques sont en mesure de se connecter avec la presse, les enseignes et les consommateurs, et je suis fier de la rapidité avec laquelle le CFDA a évolué pour répondre aux besoins de l’industrie en créant RUNWAY360. » Et si la crise a particulièrement meurtri les jeunes marques qui se lançaient à peine dans le grand bain, le CFDA se félicite d’accueillir 15 nouvelles maisons qui sont intégrées au calendrier. Reste à voir ce que donnera cette Fashion Week à l’ère du numérique.
Source: Lire L’Article Complet